Synthèse des coachs - Championnat (WE du 24/03/18)

28.03.2018

| Ecrit par

Seniors féminines B
Championnat J8 : AMHHB 19 - 13 HBC Auffay (victoire)

Deuxième victoire de l'année pour l'équipe B des Seniors féminines. C'est une belle démonstration de la progression de cette équipe surtout lorsque la lecture de la feuille de match indique trois débutantes dans la composition. Cependant, tout n'a pas été parfait  dans ce match !
Nous faisons une belle première mi-temps défensivement puisque nos adversaires ne réussissent à inscrire que trois buts ! Cependant, notre attaque ne crée pas assez de mouvement dans leur défense et la différence de but à la mi-temps n'est que de 5 alors qu'elle aurait pu/dû être beaucoup plus lourde !
Notre deuxième mi-temps est à l'image de la première en attaque malgré la reconnaissance de nos faiblesses dans le vestiaire à la pause, et notre défense n'est pas aussi bonne qu'en première puisque nous permettons à nos adversaires de mettre 10 buts ! Le fait que les adversaires du soir imposent un rythme très lent (bien aidé par le manque de vigilance de l'arbitre sur le jeu passif) a certainement été à l'origine de notre manque de dynamisme. Il y a aussi eu beaucoup de déchet sur nos solutions de tirs.
Donc, restons positifs car la victoire est présente mais il va falloir travailler aux prochains entraînements pour retrouver une dynamique en attaque et être plus percutants !
Mickaël Levitre

 

Seniors masculins C
Championnat J21 : E Gravenchon-Lillebonne 15 - 17 AMHHB (victoire)

Nous sommes parti dès l'aube à 8 vieux guerriers pour essayer de rester dans la dynamique de notre rencontre de jeudi.
Nous abordons alors la rencontre de la meilleure des façons. Unis comme jamais en défense, nous ne laissons que peu de place à l'adversaire. Nos attaques sont construites, nous parvenons à marquer et à prendre l'avantage au score. Nous continuons à jouer à notre rythme et à poser notre jeu collectif. La concentration défensive persiste jusqu'à la pause, ce qui nous fait rentrer au vestiaire avec un avantage de +4. 
Nous discutons entre nous des différentes choses à améliorer pour aborder la seconde mi-temps et nous en profitons pour recharger les veilles batteries. Mais la reprise est plus difficile concernant l'attaque, les adversaires défendent plus haut et notre collectif s'en trouve déréglé. Les entreprises individuelles apparaissent, la balle ne tourne plus et nous manquons cruellement de réussite aux tirs. Ils arrivent à recoller au score, et nous décidons de prendre un temps mort pour souffler, afin de nous préserver du manque de lucidité que la fatigue provoque. Les dix dernières minutes sont alors palpitantes, nous parvenons à reprendre l'avantage. Nous durcissons notre défense avec le peu de forces qu'il nous reste, et notre dernier rempart nous sauve la mise sur des jets de 7m importants. Quelques attaques placées aboutissent en retour, nous permettant de conserver cette avance jusqu'à la toute fin du match.
Le score est faible, c'était un véritable match défensif ! Bravo aux deux équipes pour avoir disputé cette rencontre dans un bon état d'esprit. Tous ensemble les verts et noirs, nous n'avons rien lâché et je suis fier de vous. Cette victoire fait du bien au moral.
Jérôme Briffaut

 

U17 masculins
Championnat J7 : AMHHB 25 - 19 E Forges-Bray (victoire)

Une rencontre qui s'annonce palpitante vu la confrontation du match aller. Au regard du faux pas de la semaine dernière, nous n'avions plus droit à l'erreur pour atteindre notre objectif. Je sentais l'équipe très motivée et concentrée dès le début de la partie.

Défensivement, nos Lions sont en place : rien ne passe et cela nous permet de construire sereinement nos attaques et de prendre l'avantage rapidement (+4). Au bout d'un quart d'heure, le jeu s'équilibre. Aucune des deux équipes n'est alors capable de prendre le large pendant le second quart d'heure, et nous arrivons à la pause sur un score nul de 12-12.

Rien n'est fait, il faut rester concentrés et unis. A la reprise le jeu se durcit, les impacts se font plus tranchants. Nous réussissons à creuser un petit écart grâce à notre défense de fer, couplée à notre collectif d'attaque. Nous approchons du money time et nos adversaires commencent à craquer. Sans s'affoler, nous posons notre jeu et continuons à appliquer notre rouleau compresseur en défense. Nous terminons la partie sur un +6 mérité.

Bravo les gars, je suis fier de votre manière de mouiller le maillot comme des lions affamés. Gardons cette spirale positive ! Merci pour ce cadeau, étant seul coach aujourd'hui, j'avais un peu la pression. Merci aux spectateurs pour nous avoir soutenus et encouragés.
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J7 : AMHHB 21 - 21 AL Buquet-Elbeuf HB (match nul)

Match à suspens pour nos jeunes lions ce samedi ... Les garçons sont rentrés très rapidement dans le match pour mener jusqu'à 6-1 à la 10e minute, et ce malgré plusieurs pertes de balles en contre-attaque. L'envie et de la rapidité de nos actions prend le dessus sur la maladresse, ce qui nous permet de creuser l'écart. Puis subitement, les garçons oublient complètement le jeu rapide, sont moins efficaces en défense et se font remonter au score pour finir la première mi-temps à 10-9.
Le passage de consignes de la mi-temps est simple : relancer le jeu rapide et être plus agressifs en défense. Malheureusement les garçons écoutent les consignes mais ne les appliquent pas au retour sur le terrain. A la 27e minute, nos adversaires passent devant nous pour la première fois au score : 10–11. Puis l'écart se creuse et nous sommes menés jusqu'à 4 buts. Cependant, lors des 15 dernières minutes du match les garçons se décident à prendre les choses en main. Il se montrent coriaces en défense et performants en attaque, ce qui leur permet d'égaliser dans les dernières secondes.
Cette fin de match nous montre que nos jeunes lions sont capables d'effectuer de belles choses collectives et de mettre en place le jeu rapide que nous travaillons depuis des semaines à l'entraînement. Maintenant il va falloir être plus constants sur l'ensemble du match afin de ne pas se faire de frayeur dans les dernières minutes et s'assurer un match plus serein.
Julie Ardouin

 

 

U13 féminines
Championnat J7 : CJ Doudeville 21 - 12 AMHHB (défaite)

Match retour contre les premières du championnat, et cette fois c'est à nous de faire la route. La crainte est évidemment que nous passions à côté de notre match et que nous reproduisions notre performance en demi-teinte du match aller.
Or très vite, c'est Doudeville qui prend le match à son compte en nous infligeant un 3-0. Les filles ne se démontent pas pour autant et continuent d'essayer, mais nous avons du mal à passer la défense adverse, tant collectivement qu'individuellement. Notre défense est assez mobile mais laisse un peu trop d'espaces, que nos adversaires exploitent avec toute leur puissance. Si le bilan de la première période n'est pas aussi lourd qu'au match aller, nous accusons tout de même un imposant retard de 6 buts.
La seconde période s'équilibre au niveau du jeu et des buts inscrits, même si nous aurions pu neutraliser une de leurs ailières, qui profite de notre faiblesse sur le flanc gauche pour inscrire la plupart des buts adverses. C'est dommage car c'est sur cette période que nous les avions fortement fait douter lors de la dernière rencontre, et nous ne parvenons pas ici à rendre le même effet. Nous avons toujours ce retard pesant de 6 buts, sur le score de 14-8.
La dernière période signera notre descente aux enfers. Le retard s'accroît au fil des minutes, et la fatigue comme la frustration nous font baisser les bras. Les ajustements sur le terrain ne changent pas grand chose au cours du jeu, et le coup de sifflet final nous fait l'effet d'un coup de massue.
C'est une lourde défaite, la plus importante que nous ayons subie depuis ce début de saison. Pourtant nous ne pouvons pas dire que l'équipe ait réellement déjoué sur ce match. Il y a certes eu des difficultés sur l'ensemble du match, ainsi qu'un réel relâchement sur la fin de partie, mais nous n'étions pas aussi loin en terme de jeu que ce que le score suppose (même si à mon sens, l'équipe d'en face était plus solide). Il va par contre falloir retrouver des solutions collectives pour ne pas se reposer à nouveau que sur une seule buteuse.
PS : A l'issue ce match, je me dis personnellement qu'il reste quelques efforts à faire parmi les clubs dans l'accompagnement des jeunes arbitres (JA). C'est un chantier encore trop laissé de côté, qui occupe cependant une place primordiale dans le sport et notamment pour ces rencontres jeunes. Il ne faut pas confondre laisser l'arbitre en autonomie et laisser l'arbitre en difficulté. L'accompagnement du JA ne doit pas se limiter à 30 secondes de discours entre les périodes, il doit se faire tout au long du match, grâce aux temps morts arbitres ou en allant sur le terrain en tant que tuteur pour montrer aux jeunes arbitres les choses qu'ils/elles ne sont pas en mesure de percevoir seul(e)s. Cela évite l'incompréhension, limite les mauvaises décisions, et permet de se prémunir contre l'énervement sur le terrain, dans le public ou sur le banc, qui ne rend service à personne et surtout pas à ces jeunes qui ont le courage de prendre le sifflet. La défaite n'est pas remise en question, mais lorsqu'un match à enjeu se transforme en match à sens unique, c'est qu'il y a sans doute un problème.
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J7 : GCO Bihorel 21 - 10 AMHHB (défaite)

Tout d'abord, félicitations à notre adversaire du jour qui n'avait plus gagné depuis 4 mois.
Sachant Bihorel bon dernier au sein de notre championnat, nos jeunes joueurs pensaient arriver à faire une performance sans trop se forcer. Mais c'était sans compter sur la rage adverse, tant défensive qu'offensive. Le fil du match est assez simple, nous balbutions dans tout ce que nous faisons. Notre défense trop passive les regarde jouer sans chercher à refermer les espaces, et notre attaque, statique, ne nous propose que des tirs en appui à l'arrêt, que le gardien adverse capte sans grande difficulté. Chacun joue uniquement pour lui-même, et cet excès d'individualité nous fait très mal. Sur les 10 buts marqués, 6 l'ont été sur une phase en mouvement. Dommage que nous donnions l'image d'une équipe à courant alternatif.
Ce constat du manque de mouvement se fait également à l'entraînement, et il va falloir relever la tête si nous souhaitons traverser sans heurts les échéances à venir.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.