Synthèse des coachs - Championnat (WE du 17/03/18)

21.03.2018

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J16 : AMHHB 24 - 26 HBC Yvetot (défaite)

Notre adversaire du soir évolue dans la première partie de tableau. Même si nous n'avons plus battu cette équipe ces dernières saisons, nous la connaissons bien : ce sont toujours des matchs compliqués. Il faudra donc jouer soudés et se mettre en mode "combat" rapidement pour bien figurer dans cette rencontre.
Notre entame de match est sérieuse, toujours sous dispositif 1/5 pour essayer de récupérer des ballons et mettre notre jeu rapide en place. Nous défendons bien, ça communique et il y a de l'entraide, mais Yvetot fait de même le score évolue très doucement. Nous devons rester au contact et continuer à les harceler. Nos adversaires passent beaucoup temps en attaque et nous avons des difficultés à profiter réellement de nos occasions, mais quelques attaques placées intéressantes s'enclenchent quand même de notre côté. Nous rendons coup pour coup mais sans jamais passer devant. La mi-temps approche et Yvetot rentre au vestiaire avec une avance de 2 buts.
Pas de panique, on est dans le coup. Nous devons prendre davantage notre temps sur nos attaques placées et jouer sur nos enclenchements afin de mettre plus de profondeur dans notre jeu. Côté défense, il faut continuer sur le même rythme, être ensemble et solidaires dans l'impact et veiller à ne surtout pas tomber dans nos travers habituels si l'on souhaite passer devant.
Le même tempo s'impose dans ce début de seconde période. Notre gardien est vigilant et ses arrêts fermes propulsent nos attaquants en contre. Nous tentons de conserver notre intensité et de mettre la même vitesse dans nos engagements rapides, malheureusement plusieurs d'entre eux se voient stoppés par l'arbitre, ce qui provoque nos premières contestations. Alors remontés à 13-14 pour Yvetot (37e minute), nous enchaînons 3 infériorités numériques en à peine 10 minutes. Cependant notre défense en veut et reste compacte ! Nous parvenons à tenir Yvetot en échec, ils n'avancent pas davantage. Un petit vent de panique souffle même sur nos adversaires, qui subissent à leur tour quelques exclusions pour contestation, et cela nous permet de revenir à égalité 20-20 à la 50e minute. Et c'est malheureusement là que nous retombons dans nos travers. La pression nous fait manquer de lucidité dans nos choix, dans notre jeu, et nous prenons 3 buts de retard en 4 minutes. Un temps mort est posé pour remettre les choses à plat et repartir plus sainement. Il reste 6 minutes, et nous avons encore la force pour les faire craquer. Malheureusement une infériorité numérique de trop vient contredire le discours du temps mort, et malgré notre remontée finale, nous nous inclinerons 24-26.
Il y a de la déception oui, car encore une fois il y avait un coup à faire. Point négatif : nous avons toujours ce problème de discipline pour gérer les fins de match. Point positif : il faudra garder cette attitude défensive qui selon moi nous a permis de rester au contact plus longtemps qu'à l'accoutumée, il faudra renouveler tous ces efforts dés weekend prochain contre Harfleur.
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J16 : AMHHB 28 - 30 US Fécamp (défaite)

Une nouvelle fois, une défaite évitable. C'est malheureux mais ce n'est pas la première fois. Et même si l'équipe méritait probablement mieux elle repart bredouille une nouvelle fois.
Pourtant contrairement à d'habitude, les intentions offensives sont là, nous jouons bien les coups et malgré quelques échecs dans le duel avec le gardien on score correctement. Cependant notre point fort, la défense, a du mal à se mettre en place et nous perdons de nombreux duels. Nous avons du mal à contrôler les tireuses adverses pourtant facilement identifiables. Notre gardienne n'est pas non plus en réussite. Nous avons l'avantage à la pause, mais nous aurions déjà dû plier le match.
La reprise est difficile, et nous cédons pour la première fois de la rencontre l'avantage avec un écart qui se crée (2 buts). Nous nous mettons alors enfin à retrouver notre jeu et infligeons un 6-1 à nos adversaires qui deviennent désabusées. Avec un avantage de +4 à 10 minutes de la fin, nous pensons maîtriser le match, et pourtant non. Nous ne marquerons qu'un seul but en 10 minutes, et nos adversaires nous passerons devant dans les derniers instants de la rencontre.
Dans ce ventre mou dense, nous abattrons notre dernière carte le weekend prochain. Face à Gonfreville (3ème à 4 points), nous avons la possibilité de réduire cet écart et de remplir notre objectif. Tout autre résultat nous rendra probablement la tâche impossible. A nous de tout faire pour engendrer une spirale positive !
Victor Néel

 

 

Seniors masculins C
Championnat J20 : AMHHB 17 - 44 CMS Oissel (défaite)

Me voici de retour aux rennes de cette équipe après plusieurs semaines n'absence. Malheureusement ce sera pour un match à sortir de nos mémoires très vite, car la motivation n'y était pas du tout. Prochaine rencontre jeudi soir contre Rouen, pour un match de rattrapage du championnat, en espérant que chacun y mette plus de conviction !
Yann Carpentier

 

U17 masculins
Championnat J6 : HBC Yvetot 37 - 30 AMHHB (défaite)

Phase retour qui s'entame de la pire des manières ... Un adversaire que l'on connaît bien, que l'on a battu à 4 reprises cette saison ; le match piège par excellence. Les joueurs étaient prévenus, il ne fallait pas aborder la rencontre de manière trop décontractée.
Nous débutons pourtant le match de la meilleure des manières, en infligeant une avance de 4 buts dès les premiers instants. Chacun semble alors se dire que le match va être facile, mais aussitôt le collet se resserre. Au bout de 15 minutes de jeu, Yvetot revient à notre hauteur et parvient même à passer devant. Nous nous voyons incapables de réagir, nous ne savons plus défendre et n'arrivons plus à construire nos attaques. A la pause, nous accusons un retard de 6 buts.
Pour la seconde période, nous changeons notre tactique défensive, et tentons de recadrer l'ensemble des joueurs pour montrer un meilleur visage. Mais rien ne va : notre défense est fantomatique, nos attaques déconstruites. Nos pertes de balles s'accumulent de manière dramatique et nos joueurs commencent même à s'énerver entre eux. La partie s'achève sur une défaite de 7 buts (37-30).
Nous encaissons encore beaucoup trop de buts. Malgré notre mauvaise prestation, notre taux de buts marqués reste honnête, mais notre mauvaise défense nous met énormément en difficulté et nous fait perdre la partie. Nous avons grillé notre joker, mais c'est aussi dans la défaite que l'on apprend. Il va falloir se reconcentrer pour la suite du championnat, porter haut nos couleurs et mouiller le maillot en vue de l'objectif fixé en début de saison.
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J6 : Stade Sottevillais 28 - 18 AMHHB (défaite)

Les garçons font une bonne entame de match ce qui leur permet d'être aux coudes-à-coudes sur une partie de la première mi-temps. Notre attaque placée, sur une défense 0/6 de nos adversaires, manque cependant d'intention et les garçons se contentent parfois de servir de simples relais. Concernant la défense, même si nous voyons des améliorations, l'équipe manque toujours de collectif et les garçons ont tendance à être passifs et ne pas faire l'effort de venir refermer l'intervalle avec le copain. Le score est de 13 à 5 à la mi-temps.
Les consignes semblent être comprises par nos jeunes Lions et nous assistons à une nette amélioration au retour sur le terrain ! Les garçons ont l'envie de bien faire, que ce soit en défense ou en attaque. Nos adversaires mettent en place une défense 3/3 qui sera bénéfique pour nous, profitant des espaces ainsi créés pour trouver plus facilement les 6m. De notre côté, notre défense 1/5 fait ses preuves puisque nous réussissons à récupérer des ballons que ce soit par le travail de notre numéro 3 haut ou grâce à une défense plus collective de nos garçons. Nous revenons rapidement à 6 buts d'écart. Malheureusement nous nous précipitons et perdons plusieurs balles importantes, ce qui permettra aux adversaires de creuser l'écart pour finir sur un score de 28 à 18. 
Nous tenons tout de même à féliciter les garçons, qui nous ont permis de prendre du plaisir lors de ce match (surtout en deuxième mi-temps). Le travail paye alors continuons sur cette lancée, la saison n’est pas terminée.
Julie Ardouin

 

U15 féminines
Championnat J6 : E. Montville-Barentin 9 - 12 AMHHB (victoire)

Quelle belle nouvelle ! En effet tout travail mérite récompense, et cette récompense est arrivée. Pour la première fois de la saison, notre équipe pourtant encore privée d'une joueuse, probablement indisponible jusqu'à la fin de la saison (bon courage pour l'opération Tiffany !), a présenté un effectif de 8 joueuses et donc une remplaçante. C'est la première fois de la saison que ce groupe peut connaitre ce luxe.
Malheureusement cela ne nous empêche pas de connaître des complications en début de match. Les deux équipes ont un rapport de force totalement déséquilibré entre attaque placée et défense placée, et c'est constamment la défense qui prend le pas sur l'attaque chez les deux groupes. Notre équipe a vraiment du mal à se situer en attaque et ne marquera son premier but qu'à la 12e minute. Au bout de 20 minutes, le score est seulement de 3-1 en notre défaveur. Grâce à des intentions offensives un peu plus accrues qu'au début de match, nous parvenons à recoller au score juste avant la mi-temps.
L'objectif du second acte sera donc de progresser dans notre jeu offensif. Il faut se projeter un peu plus à la récupération de balle, mais surtout il faut tirer pour pouvoir marquer. Il faut oser ! Et c'est ce que les filles vont faire, très rapidement elles vont étouffer les adversaires dès la reprise en inscrivant un 0-4, notre gardienne ayant fermé boutique depuis la reprise. S'en suit alors un léger relâchement aussitôt gommé par la détermination des filles à tout donner pour enfin goûter à la victoire, qui n'a jamais été aussi proche. Nos lionnes sont obnubilées par la balle, elles se jettent dessus dès qu'elle roule par terre ou la subtilisent sur les replis défensifs. Et le coup de sifflet final s'accompagnera d'une explosion de joie bien méritée !
Cette équipe est tout bonnement incroyable dans son état d'esprit ! Elles n'avaient pas plus de handball que leurs adversaires, bien au contraire, mais ce match aura tourné probablement en faveur de l'équipe qui en voulait le plus sur le terrain. Une victoire qui vient récompenser toute la sueur accumulée aux entraînements. Félicitations les filles ! On avait pour objectif de ne faire que des meilleurs résultats par rapport au match aller et c'est chose faite, aussi bien dans le contenu que dans le résultat final. Ce samedi, cela sera sans doute beaucoup plus complexe mais nous ne nous faisons aucune crainte pour elles !
Victor Néel

 

 

U13 féminines
Championnat J6 : AL Césaire Levillain 9 - 15 AMHHB (victoire)

Sans aller jusqu'à dire que nous avons montré deux visages ce weekend, nous pouvons tout de même affirmer que nous sommes revenus de loin !
En effet, rien ne nous sourit lors de cette première période. Si notre jeu est loin d'être catastrophique, la chance a décidé de nous mettre à l'épreuve tout au long du premier quart d'heure. En effet, notre défense n'est certes pas la meilleure que nous ayons pu montrer, mais elle tient plutôt bon contre les assauts adverses. Nous connaissons bien nos adversaires, leurs joueuses les plus dangereuses, et nous parvenons à inhiber leur jeu assez efficacement pendant plusieurs minutes. Notre gardienne les tient en échec, malheureusement nous nous faisons surprendre à plusieurs reprises par de faux rebonds, ou par des tirs sur les poteaux qui viennent heurter son dos et rentrent malencontreusement. De notre côté nous ne jouissons pas d'autant de réussite, puisque nos tirs sont assez imprécis, et tous nos poteaux sont sortants. Nous cafouillons sur les deux dernières minutes et prenons 4 buts d'affilée, prenant ainsi du retard malgré une très légère domination sur le fond de jeu de notre part, score : 7-5.
Nous ne jouons pas mal mais il nous faut mettre plus d'intention et protéger davantage notre gardienne. Les tirs adverses sont encore trop faciles et trop nombreux, or nous devons endiguer leur réussite en les bridant au maximum en défense. A notre retour sur le terrain, la chance a tourné. Nous ne prenons qu'un seul but sur la seconde période, et nous en marquons 3, ce qui nous permet de revenir à égalité.
Nos adversaires s'épuisent, elles ont déjà donné beaucoup ; mais de notre côté, il y a encore de la ressource ! Dès l'entrée dans cette ultime période, notre jeu s'épanouit enfin, d'abord par des actions assez individuelles, puis par de légers mouvements pour les copines afin de libérer des espaces en attirant plusieurs défenseurs. Notre attaque déroule toute son efficacité pendant l'intégralité de ces 15 dernières minutes, et nous faisons le break en n'encaissant à nouveau 1 seul petit but grâce à l'action combinée de notre défense et de notre gardienne.
Bravo les filles, vous n'êtes pas restées sur la petite frayeur subie en début de match et c'est une bonne chose. Attention par contre à ne pas répéter cela face à Doudeville la semaine prochaine, car nous avons déjà souffert de leur rendement en première période au match aller !
Edouard Néel

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.