Synthèse des coachs - Coupe 76 (WE du 24/02/18)

28.02.2018

| Ecrit par

Seniors féminines A
Coupe 76 T1 : AMHHB 33 - 22 St-Nicolas AHBC (victoire)
C'est parti pour la Coupe 76, contre une équipe de St-Nicolas que nous connaissons puisqu'elle évolue dans la poule de notre équipe B, soit une division au-dessous. La consigne est donc de jouer sur notre atout de vitesse afin de les étouffer dès le coup d'envoi, et de ne se réserver l'attaque placée qu'en cas de dernier recours.
Pour ce faire, nous décidons de mettre en place une défense 1/5 haute pour presser leur demi-centre et gêner leurs transmissions. Cela fonctionne en demi-teinte : nous encaissons quelques buts sur des manques de concentration, et les quelques ballons que nous récupérons sont joués au ralenti, ne nous permettant pas d'avoir des contres efficaces. Nous nous retrouvons en difficulté sur nos attaque placée, et si notre avantage est pris sur la partie, il reste assez maigre. Il nous faudra attendre la 15e min pour voir notre jeu se débrider. Notre avantage s'accroît en peu de temps, et les filles jouent enfin libérées, ce qui semble de bon augure pour la suite de la partie. Malheureusement contre toute attente, cet état de grâce ne dure qu'un temps, et nos adversaires parviennent une nouvelle fois à nous faire douter et à réduire l'écart à 1 petit but. Un regain d'orgueil avant la mi-temps nous fera remonter à +3, mais nous nous faisons peur.
Nous recentrons les consignes sur le jeu rapide et le mouvement. La défense adverse est individuelle, les joueuses défendent haut et empêchent les passages en un contre un. Or, le moindre mouvement collectif laisse des espaces énormes entre les joueuses, et ainsi nos (trop) rares courses sans ballon et nos combinaisons ont systématiquement abouti à un but. Notre défense quant à elle est trop sur le recul : une seule joueuse adverse parvient à percer notre ligne avec sa prise d'appui et son passement de bras puissant. Nous devons anticiper davantage sa prise de course et la bloquer plus haut. Notre jeu rapide se met enfin en place, et les consignes sont respectées à la lettre. Les filles prennent leurs courses et exploitent les espaces, accroissant toujours plus l'écart pour terminer à +11.
Félicitations les filles, vous avez toutes participé à cette belle victoire. Les arrêts ont été faits aux moments importants, et les joueuses de champ ont toutes marqué, ce qui est révélateur de votre force collective. Bravo à notre plus jeune joueuse Enola, qui a inscrit 4 buts sur son aile gauche. Bonne continuation dans cette coupe !
Maxime Mombelet

 

U13 féminines
Coupe 76 T1 : Stade Valériquais HB 15 - 12 AMHHB (défaite)
Nous entrons enfin dans cette Coupe 76 en cette fin février, et il était temps. L'intérêt de ce genre de compétition est de pouvoir se frotter à des adversaires que nous ne connaissons pas, et qui peuvent jouer à un autre niveau. Or, lorsque nous avons appris que notre adversaire serait le premier de notre poule rivale de l'échelon Excellence départementale, nous avons vu cela comme un très bon test !
Le match démarre avec un excellent engagement physique de la part des lionnes : nous parvenons dès le départ à nous mettre bien dans la partie en défense. Leur atout offensif est tout de suite identifié et neutralisé dès sa prise de course, nous permettant de récupérer deux ballons d'affilée. Après une tentative infructueuse, nous lançons tout de même les hostilités avec un but très bien placé, et nos adversaires répondent par deux fois. Les deux équipes montrent un visage déterminé toute cette première période, et le match s'annonce engagé, mais correct. Le score de la première période est de 5-4 pour nos adversaires.
Nous égalisons dès le retour du vestiaire, et nous continuons pendant plusieurs minutes de solliciter la défense adverse pour l'épuiser et trouver des failles. Mais nos rivales se font de plus en plus dures et récupèrent nos ballons. Or, si la majorité des joueuses locales sont solides défensivement mais correctes, une joueuse en particulier montre des gestes violents et irréguliers, notamment lors de nos phases défensives. Cela nous déstabilisera énormément ; nos jeunes se prennent des coups non réglementaires, et les arbitres ont des difficultés à les voir et à les sanctionner. Les quelques sanctions qui seront prises iront à l'encontre des deux équipes, alors que l'attitude des joueuses malaunaysiennes est irréprochable. Nous remontons un peu au score sur la fin de période, mais un écart de 4 buts s'est creusé.
C'est l'incompréhension qui règne dans le vestiaire, et les filles semblent un peu démoralisées. Nous devons cependant répondre en ne lâchant rien, en étant aussi affamées que possible pour grapiller des buts et ainsi les faire douter sur ce dernier tiers-temps. Les filles retournent sur le terrain avec détermination, et si nous encaissons quelques buts supplémentaires dans les premiers instants, nous reprenons la partie en main après un expulsion adverse pour mauvais geste, qui nous obligera de notre côté à remplacer une joueuse en pleurs. Notre score remonte petit à petit, nous avons enfin pris l'ascendant, et une nouvelle fois nous jouerons en supériorité numérique après une énième faute de la même joueuse. Le coup de sifflet final arrive certainement au bon moment pour nos adversaires, qui venaient d'encaisser un 1-5.
Les corps sont endoloris et la pression du match retombe en faisant craquer physiquement quelques joueuses dans les vestiaires. Nous sortons effectivement de cette Coupe 76, mais nous avons répondu présents sur ce match, et notre prestation défensive était certainement la meilleure de toute la saison. Nos adversaires n'étaient pas n'importe qui aujourd'hui, et vous avez su répondre avec brio, sans rien lâcher. Une chose est sûre, nous sommes au niveau, et nous avons de quoi rivaliser avec ce genre d'équipes, même avec 4 absentes. Bravo les filles, continuons sur cette voie et lors de notre prochaine rencontre nous renverserons le score.
Edouard Néel

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.