Synthèse des coachs - Championnat (WE du 17/02/18)

21.02.2018

| Ecrit par

Seniors féminines A
Championnat J15 : GCO Bihorel 21 - 15 AMHHB (défaite)

Défaite compliquée pour nos joueuses ce dimanche à Bihorel. Actuellement dans une mauvaise passe, les filles doutent et manquent de repères offensivement suite à plusieurs absences. Nous n'arrivons pas à avoir un fond de jeu cohérent. Trop tendres en défense, nous préférons laisser le choix à l'adversaire plutôt que le harceler et augmenter l'incertitude. Nous perdons donc rapidement la main avant de réussir à se mettre en place défensivement. Nous commençons alors à récupérer des ballons et passons d'un retard de 4 buts à l'égalité au score. Malgré tout, et avec de nombreux ballons pour faire la différence, nous rentrons au vestiaire avec seulement 6 buts marqués et 8 encaissés.
Difficile de gagner une partie en inscrivant aussi peu de buts, chacune se dit alors qu'il va falloir scorer. Malheureusement on se dit les choses mais on ne le fait pas, et la seconde période redémarre avec tous nos tirs en échec. Un seul but sera marqué en l'espace de 21 min, et l'écart est passé à -11. Enfin, après un ultime TM, les filles retrouvent par miracle leur jeu. Les buts pleuvent de notre côté et les Lionnes infligent un 8-3 à nos adversaires, réduisant considérablement l'écart sur cette fin de match.
C'est vraiment dommage, car l'équipe n'aura su montrer son vrai niveau que 20 minutes réparties sur l'ensemble des deux périodes. Nous perdons une nouvelle fois des points prenables face à une équipe largement à notre portée.
Victor Néel

 

Seniors masculins B
Championnat J15 : HBC Auffay 22 - 14 AMHHB (défaite)

Départ pour Auffay avec une équipe largement diminuée par des absences et des blessures. Seulement 8 costauds sont présents, et pas tous en grande forme, nous savons que ce sera dur physiquement et mentalement.
Dès le début de partie, nous éprouvons des difficultés à percer la défense adverse au secteur central. Quelques initiatives individuelles nous permettent d'inscrire des points et de ne pas sombrer, mais notre défense est beaucoup trop gentille et faillible. Un seul joueur nous pose véritablement problème, mais nous ne montons pas sur lui. Il faut dire que la fatigue est déjà là, et la sortie de notre demi-centre sur blessure au talon nous affaiblit un peu plus. Nous n'accusons pas un trop grand retard à la pause, le score est de 11-7 pour nos adversaires.
La pause nous permet de nous dire les choses. Les solutions sont sur les ailes, et il nous faut jouer des décalages simples pour mettre nos deux ailiers en bonne position. Ce sera dur, mais le match est à notre portée et il faut y croire. La deuxième période redémarre avec un nouveau blessé léger à l'œil, qui se verra obligé de nous laisser à un de moins pendant 3 minutes, avant de revenir sur le terrain. Nous ne parviendrons plus à rivaliser, tous nos tirs d'aile sont soldés par des échecs face au gardien d'Auffay, et nos arrières ne trouvent plus la force pour passer en un contre un. La rencontre se terminera sur un score très dur et indigeste.
Il fallait du courage, et nous en avons montré sur une partie du match, mais nous n'étions pas assez forts aujourd'hui. Petit détour par Burger King tout de même avant le retour à la maison, car c'est aussi ça, l'AMHHB.
Nelson Nunes

 

Seniors féminines B
Championnat J6 : SEP Blangy B 24 - 9 AMHHB (défaite)

Nous démarrons le match de la meilleure des façons : notre défense 1/5 ne laisse rien passer. Les filles sont combatives et récupèrent des ballons. Mais notre attaque placée manque à la fois de profondeur et de prise de balle en mouvement, nous rendant très peu dangereux sur la première période. Le score au coup de sifflet est de 10-3.
La percussion dans les 9m est la clé, il nous faut donc prendre plus de recul pour les arrières, et récupérer la balle en course pour arriver à pleine puissance. Nous parvenons à le faire correctement sur quelques actions, et chaque fois nous avons apporté du danger, soit en gagnant nos duels à 6m, soit en obtenant le jet de 7m. Nos nombreux échecs face à la gardienne adverse nous a malheureusement empêché d'amortir le score.
Malgré la défaite, le groupe continue de progresser. Attention de ne pas baisser les bras trop vite, restez combattives et continuez de persévérer jusqu'au gong !
Maxime Mombelet

 

Seniors masculins C
Championnat J18 : AMHHB 18 - 25 RC Bolbec (défaite)

Nous démarrons ce match avec un premier quart d'heure véritablement parfait. Les consignes d'avant-match sont respectées, tant en attaque qu'en défense, et le jeu est fluide. Nous menons de 4 longueurs, et avons totalement la main sur la partie. Puis un temps-mort est posé, et à notre retour sur le terrain nous perdons tous nos moyens. Notre avance fond comme neige au soleil, et l'agacement prend le pas sur le jeu collectif. Nos adversaires nous infligent à leur tour un +4 et l'arbitre nous renvoie au vestiaire.
Rien n'est joué, si la partie a su se renverser une fois, elle peut le faire à nouveau. Il nous faudra cependant mettre les mêmes intentions que sur le début de match dès ce nouveau coup d'envoi si l'on veut reprendre l'ascendant. Notre entame de seconde période est bien meilleur que notre fin de première, mais nous n'arrivons pas à retrouver pleinement nos intentions. Le gardien adverse s'est réveillé (quoique nous le faisons un peu briller) et nous n'aurons pas l'emprise tant attendue sur la partie.
Dommage pour cette défaite, néanmoins nous commençons à entrevoir des progrès sur le jeu collectif. Notre attaque a été plutôt efficace, même si nous souffrons encore dans nos duels face au gardien, et notre ailier gauche qui montrait déjà de très belles choses aux derniers entraînements commence à se libérer en match, ce qui est de bonne augure pour la suite. Continuons le travail à l'entraînement et gardons notre sérénité lors des rencontres pour prendre plus de plaisir encore. Rendez-vous jeudi pour un entraînement certes écourté, mais indéniablement convivial.
Maxime Mombelet

 

U17 masculins
Championnat J5 : Montivilliers HB 32 - 36 AMHHB (victoire)

C'est sous un superbe soleil que nous prenons la route en direction de la banlieue havraise, pour rencontrer l'équipe de Montivilliers qui nous est inconnue. Nous partons affaiblis par l'absence une nouvelle fois de plusieurs cadres (blessure et maladie), mais de nouveaux joueurs font leur apparition pour ce match. Dans le vestiaire, les garçons sont motivés pour terminer cette phase aller par une victoire afin de conserver notre seconde place au classement.
La partie débute bien, nous faisons de belles attaques mais nous avons des lacunes défensivement. La différence avec nos adversaires est faite dans la seconde partie de cette première période, grâce à notre jeu rapide, enrichi par des arrêts de notre gardien qui nous permettent d'obtenir quelques belles contre-attaques. Le score à la pause est largement en notre faveur : 12-22.
Dans le vestiaire nous rechargeons les batteries, nous soignons les quelques bobos, et les coachs insistent sur le fait que rien n'est joué et qu'il ne va pas falloir s'endormir sur nos lauriers. Mais comme un mauvais présage, notre retour sur le terrain nous fait très mal. Incapables de développer notre jeu en attaque, nous sommes inexistants en défense, ne réussissant pas du tout à tenir leur pivot. Un énorme trou d'air ! Nous restons 12 minutes sans marquer le moindre but ; leur gardien remporte ses duels et fait perdre confiance à nos gâchettes. Suite à des faits d'arbitrage, nous sortons complètement de notre match et laissons nos adversaires égaliser. L'énervement est palpable et le temps mort s'avère nécessaire pour recadrer les choses et se remobiliser. Nous entrons dans le dernier quart d'heure, la fatigue commence à se faire sentir, mais le chambrage adverse pousse nos Lions à remettre à dernier coup de collier pour reprendre l'avantage, et enfin le conserver jusqu'au coup de sifflet final.
Victoire 32-36, mais nous terminons le match sur les rotules, en ayant vraiment tout donné. Bravo les garçons, mais nous aurions tout de même pu tuer le match facilement sur le début de deuxième. Cela fait deux matchs où l'on se fait peur, attention !
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J5 : GCO Bihorel 39 - 18 AMHHB (défaite)

Après une première mi-temps un peu compliquée pour nos Lions nous rentrons au vestiaire sur le score de 18-7. 
Les consignes à la pause sont claires : il faut jouer plus rapidement, proposer des choses simples en attaque placée et être beaucoup plus "agressifs" en défense. Une partie des consignes sera respectée dans la seconde période. En effet, les garçons réalisent plusieurs contre-attaques qui malheureusement ne se soldent pas toujours par un but, à cause de nos nombreuses mauvaises passes ... L'attaque placée est quant à elle plus agréable à regarder avec des temps forts simples et quelques croisés intéressants. Concernant la défense à la zone, les garçons manquent toujours d'agressivité, ils ne montent pas toujours suffisamment sur le porteur de balle, ce qui se conclut généralement par des buts.
Cependant nous avons été plus qu'heureux de voir l'intensité que les garçons ont mis sur les replis défensifs, tout en respectant les consignes et en évitant au maximum les fautes. Nous sommes, dans l'ensemble, satisfaits de leur match. Il semble que le travail aux entraînements commence enfin à payer. Continuez sur cette voie les garçons !
Julie Ardouin

 

U15 féminines
Championnat J5 : US Forges 26 - 7 AMHHB (défaite)

Plus les matchs passent et plus cette équipe m'impressionne ! Partant à 6 (une joueuse en moins sur l'intégralité du match) dont une U13 qui n'a pas l'habitude de jouer autant, je ne donnais pas cher de leur peau. Mais une nouvelle fois, entre courage et intelligence de jeu, nos lionnes vont encore surprendre.
En difficultés sur le début de match après avoir subi un 4-0, les filles vont jouer intelligemment et revenir rapidement à 4-3. Malheureusement cet effort sera épuisant, et l'adaptation défensive de nos adversaires, passant à une 1/5, nous prive de la relation avec notre DC. Nos jeunes guerrières sont en réelles difficultés et ne parviendront plus à marquer jusqu'à la pause. Le score est alors de 11-3.
Nous nous fixons des objectifs pour cette deuxième période et repartons au combat. Malheureusement nos doutes de fins de première mi-temps sont toujours dans nos esprits, et notre difficulté d'accès au but se fait à nouveau ressentir. Les individualités doivent alors prendre le dessus, et c'est ce que les filles parviendront à faire sur le reste de la partie. Nous terminons officiellement sur un score de 26-7 mais nous pouvons officieusement y rajouter le but de Marie, notre jeune U13, qui était valable mais malencontreusement refusé par le jeune juge arbitre du match.
PS : Je ne pouvais écrire ce résumé de match sans vous raconter les 20 dernières secondes de la rencontre. Alors en possession de la balle, je demande à notre DC de la conserver. L'objectif était de ne pas perdre la balle par manque de lucidité, nous avions produit les efforts durant plus de 49 minutes déjà. Cependant, ce qui dû arriver arriva : perte de balle, contre-attaque adverse et but. Il reste alors environ 5 secondes quand notre GB décide de relancer rapidement sur notre DC, celle-ci engage au milieu de terrain par un tir direct, qui terminera au fond des filets adverses et sera validé par l'arbitre. Même s'il n'aura pas de réelle incidence au niveau du score final, ce but est véritablement caractéristique de cette incroyable équipe. Malgré toutes les difficultés rencontrées, nos lionnes se battent jusqu'à la dernière seconde de chaque match. Un état d'esprit bluffant et qui assurément serait à montrer à de nombreuses équipes !
Victor Néel

 

 

U13 féminines
Championnat J5 : RC Bolbec 10 - 12 AMHHB (victoire)

Comme ce fut compliqué de batailler lors de cette rencontre ! Nous nous déplacions à Bolbec, et le moins que l'on puisse dire c'est que la route nous a quelque peu endormis.
Notre début de match se fait de manière assez réservée, comme cela nous arrive trop souvent. Nos adversaires sont en-dessous de nous au classement, et je pense qu'inconsciemment nous faisons de ce match une victoire déjà acquise. La défense adverse est pourtant bien en place, et nous luttons pour y trouver des failles. Seuls des actes individuels nous permettent de prendre l'avantage mais sans réellement prendre le match en main, car nous n'imposons pas notre jeu sur la rencontre. Quelques tirs de loin nous laissent prendre un peu le large dans les 3 dernières minutes, et la première période s'achève sur un score raisonnable de 2-6 en notre faveur, mais nous pouvons indéniablement faire mieux.
Notre retour sur le terrain est bien loin de nos attentes, notre compteur stagne pendant près de 6 min, alors que nous encaissons deux buts coup sur coup. Nos attaques placées sont totalement arrêtées, et la défense de Bolbec, de plus en plus confiante, nous pose énormément de problème. Notre manque de mouvement nous handicape énormément, la défense adverse n'a pas vraiment à bouger pour nous contrecarrer, et nous ne parvenons pas à entamer un simple décalage. Nous ne scorerons que 3 fois sur cette période, uniquement sur des actions individuelles.
Dans le vestiaire, chacune a la mine basse et commence à voir que ce match n'est pas si facile qu'il paraissait. Il nous faut retrouver du tonus et de la hargne pour créer des espaces. Nos passages en un contre un sont trop compliqués face à une défense aussi solidaire, il faut donc faire bouger tout le bloc défensif pour trouver les solutions sur l'aile. Nous y parvenons à plusieurs reprises, malheureusement nous ne sommes pas en veine sur nos tirs d'aile, et plusieurs ballons sont ainsi récupérés par Bolbec. Notre bonne défense nous permet cependant de ne pas trop souffrir de ces pertes de balle. Nous parviendrons à endiguer les contre-attaques adverses pour stabiliser le score jusqu'aux dernières minutes, dans lesquelles nous encaisserons deux buts évitables par manque de lucidité.
Il y a des jours sans, et celui-ci en était un. Ne nous attardons pas trop dessus, et voyons ce que nous pouvons améliorer pour éviter de se faire surprendre par des adversaires en dessous de nous. Car je le pense, nous étions meilleurs sur le papier, et la victoire le prouve malgré notre mauvais match, mais les filles en face avaient plus faim que nous sur l'ensemble de la partie. Retrouvons de la confiance et de l'assiduité aux entraînements afin de ne pas nous endormir sur nos lauriers, et gardons en tête nos objectifs.
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J5 : AMHHB 19 - 14 HBC Auffay (victoire)

Début de match poussif sur la défense tout-terrain. Nous n'arrivons pas à prendre le large au niveau du score avec quelques erreurs défensives et offensives où nous montrons une certaine maladresse dans nos prises de décision. Nous terminons timidement ce premier tiers temps sur un score nul 5-5.
Mais l'envie pointe le bout de son nez dans ce second tiers-temps de feu. Toute l'équipe déborde d'énergie ! Sur notre défense étagée, nos deux joueurs avancés (Enzo et Gabriel) font un boulot monstrueux malgré leur petit gabarit. Ils gênent considérablement l'attaque adverse et nous permettent de récupérer un nombre colossal de ballons. Nous nous imposons 9-2 sur cette période et passons ainsi largement au score, qui est alors de 14-7.
La défense étagée ayant si bien fonctionné, nous décidons de la remettre en place sur le troisième tiers-temps. Afin que le groupe s'homogénéise, nous procédons à plusieurs rotations de postes. Auffay en profite et adapte son jeu, ce qui leur permet remonter au score de manière assez fulgurante. Nous réussissons tout de même à marquer les buts qu'il faut, et terminons la période sur un 5-7 assez légitime, portant le score total à 19-14.
Le résultat est entièrement logique sur cette fin de match, tant les petits ont dépensé d'énergie par rapport aux matchs précédents. Notre grand taux de buts est à la hauteur de l'investissement sans faille dont ils ont su faire preuve tout au long de la semaine. Notre collectif se porte mieux, et cela est prometteur pour la suite des rencontres. Une mention particulière cette semaine à Enzo et Gabriel pour leur défense exceptionnelle et pour leur efficacité face au but.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.