Synthèse des coachs - Championnat (WE du 10/02/18)

15.02.2018

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J14 : AMHHB 23 - 38 AL Buquet-Elbeuf HB
Je pensais que nous avions réglé quelques points pour s'assurer une certaine stabilité dans le groupe. Et c'est ce que laissait présager l'entame de match, avec de l'engagement et la capacité de perturber cette équipe de Buquet, jouant les premières places. Les intentions sont là défensivement, toujours avec notre dispositif 1/5 qui fonctionne bien. Et même si nous prenons un 0-3 sur les premières minutes, nous revenons au score et restons aux coudes à coudes. Nous parvenons à exploiter les failles de la défense du Buquet, mais nos nombreux échecs sur le formidable gardien adverse nous empêchent d'avancer rapidement dans le score. Notre gardien n'est pas en reste non plus et répond aux parades adverses, nous permettant de rester au contact. Nos attaques placées rencontrent de plus en plus de difficulté pour accéder jusqu'au but, et le gardien du Buquet reste suffisamment éveillé pour contrecarrer nos rares occasions. La mi-temps s'approche et le score reste serré. Les premiers agacements se font sentir, et nous nous laissons légèrement distancer sur les dernières minutes, pour rentrer au vestiaire sur le score de 11-14.
Notre causerie à la pause n'aura aucun effet positif sur la rencontre. Notre reprise sera le dénouement d'une défaite. Nous ne parvenons plus à rien sur les premières minutes ; notre 12e but ne sera marqué qu'au bout de 6 minutes, et les adversaires auront déjà profité de notre longue période de sommeil pour creuser un écart irrécupérable. Nous arrivons au quart d'heure de jeu avec un déficit de 10 buts. Nous ne parviendrons pas à fournir les efforts nécessaires pour revenir dans la partie, et le Buquet accentuera encore son avance en toute fin de partie.
Le score final est lourd. Perdre contre le deuxième du championnat n'est pas un problème en soi, mais pas de cette façon. Maintenant que les "gros" du championnat sont passés, il va falloir vite remettre de la discipline sportive pour pouvoir bien mener notre bataille, et trouver le moyen de gagner contre nos futurs adversaires afin de nous maintenir.
Philippe Mendes

 

Seniors masculins B
Championnat J14 : AMHHB 31 - 29 US Fécamp

Pour la deuxième fois, je procède au coaching de cette équipe par intérim, le coach principal ayant dû rechausser les baskets. Face à une équipe de Fécamp contre laquelle nous n'avions pu résister au match aller du fait de la maigre quantité de joueurs s'étant déplacés, nous avions un esprit revanchard. 
Nous prenons donc rapidement les commandes du match en première période, mais nous subissons trop défensivement. Nos adversaires ont plus d'impact que nous, et lorsque ceux-ci perdent le ballon, nous n'arrivons pas toujours à nous projeter suffisamment bien. Heureusement, alors que nous sommes en difficulté également sur attaque placée, nous parvenons à faire score égal grâce à nos individualités. Malgré tout, les 5 dernières minutes nous sont fatales et nous rentrons à la pause avec un retard de 2 buts.
Le discours de la pause remotive bien les troupes. La deuxième période s'annonce aussi engagée que la première mais nous savons que nous avons la force pour aller chercher la victoire. Nous reprenons avec la ferme intention de revenir rapidement au score, ce que nous faisons. Malheureusement tout au long de cette deuxième mi-temps, à chaque fois que nous aurons l'opportunité de passer devant, nous bafouerons notre handball. Les rôles s'inversent en cours de période et c'est une nouvelle fois Fécamp qui prendra le score en main pendant toute la période. Enfin presque, car nos joueurs parviendront à hausser suffisamment leur niveau de jeu, piochant dans leurs dernières réserves pour dépasser les visiteurs et les assommer moralement.
Il est dommage de se faire autant de frayeur, mais je pense l'engagement permanent de cette partie en a fait un match plaisant à regarder. Merci à l'équipe de l'US Fécamp, vraiment très agréable, qui a mis un bel état d'esprit à cette rencontre sur le terrain et en jouant le jeu avec le public. Bonne continuation ! Quant à nous, il faudra terminer au mieux la saison et étoffer ce groupe, car nul doute que dans les prochains mois cette équipe pourrait jouer les premiers rôles dans ce championnat largement à sa portée, à condition qu'elle soit complète.
Victor Néel

 

Seniors féminines B
Championnat J5 : RC Bolbec 28 - 22 AMHHB
Deuxième match de suite en remplacement à la tête de cette équipe, et la progression est sensible ! Les consignes sont de mettre de la présence défensive afin de jouer les contres au maximum. L'attaque placée n'est toujours pas notre point fort, il faudra alors jouer simplement.
Le coup d'envoi est donné et nous éprouvons déjà des difficultés en défense. Notre manque de solidarité sur la prise de pivot libère de grands espaces au centre pour leur arrière droite qui n'en demande pas tant. Nous parvenons tout de même à récupérer quelques ballons, mais notre précipitation à aller vers l'avant nous rend maladroites dans nos passes et dans nos duels face à la gardienne, sauvée de nombreuses fois par ses poteaux. Après quelques minutes, nous réussissons enfin à concrétiser nos actions, ce qui libère partiellement nos joueuses et nous amène à un score de 13-8 en faveur de nos adversaires à la pause.
Le match redémarre et nous verrouillons notre défenseur avancée sur leur arrière droite, qui porte beaucoup le jeu. Cela nous réussit par moment mais pas assez souvent pour réellement les menacer. Notre attaque est libérée, nous marquons nos buts, mais Bolbec ne se laisse pas rattraper. Le terme de la rencontre approche grandement et nous tentons une double défense stricte afin de sortir du jeu à la fois leur arrière droite et leur demi-centre. Nous réduisons effectivement l'écart mais pas suffisamment pour espérer les faire fléchir avant la fin de la partie.
Nous voyons de bonnes choses dans cette équipe, en attaque comme en défense, malheureusement il y a encore trop d'inconstance pour pouvoir jouer tout un match sur un rythme soutenu. La clé se trouve dans la communication et le travail. Les filles se sont en tout cas battues jusqu'au bout et c'est un réel point positif. La progression se ressent et cela paiera très prochainement !
Maxime Mombelet

 

Seniors masculins C
Championnat J17 : ES Arques 41 - 21 AMHHB
En route pour affronter l'indétrônable du championnat, avec un seul remplaçant dans la besace. Généralement les confrontations avec Arques se terminent avec une différence de buts notable en notre défaveur, et si cette rencontre n'échappe pas à la règle, nous pouvons nous targuer d'avoir réalisé une très belle performance et d'avoir montré un bel état d'esprit.
En effet, nous perdons de 20 buts, mais nous réduisons drastiquement l'écart habituellement imposé par ces adversaires. De plus nous parvenons à leur infliger 21 buts à seulement 8 joueurs, chez eux, et cela est assez notable pour que l'on insiste dessus. Jouons comme cela chaque weekend et nous aurons de bonnes chances d'obtenir de bons résultats ! Je pense que les entraînements de Maxime vont porter leurs fruits, merci à lui d'avoir pris cet engagement jusqu'à la fin de la saison.
Yann Carpentier

 

U17 masculins
Championnat J4 : AMHHB 34 - 30 ES Aumale

Pour cette quatrième journée, nous rencontrons l'équipe d'Aumale, certainement revancharde suite à leur élimination de la Coupe 76 il n'y a pas si longtemps. L'effectif se présente en petit nombre, cependant leur volonté est entière.
Le match démarre tranquillement. Trop tranquillement. Nos joueurs se voient déjà larges vainqueurs avant de jouer, et ce n'est jamais bon signe, car c'est le match piège par excellence. A plusieurs reprises au cours de cette première période, nous avons l'occasion de franchir cette barrière de somnolence et de jouer véritablement, mais jamais nous ne mettrons un rythme suffisant pour nous assurer la partie. Notre défense est inexistante face à l'impact et la puissance d'un seul joueur, et nos attaques sont trop stériles. Le pyjama du dimanche matin est toujours sur notre dos, nous sommes complètement endormis. Nous rentrons au vestiaire avec un +1 chétif et sans saveur.
Nous remettons les pendules à l'heure dans le vestiaire afin de rendre une meilleure copie en seconde période. Le retour sur le terrain nous fera voir un peu plus d'engagement du côté malaunaysien, mais cela reste encore en dessous de notre niveau. Les adversaires ne manquent ni de courage, ni de détermination, et cela les poussera malheureusement à commettre des fautes qui leur vaudront des exclusions dont nous profiterons largement pour creuser l'écart. Nous atteindrons +8 à 10 minutes de la fin de la partie, mais l'équipe d'Aumale est bien loin d'avoir dit son dernier mot. Nos adversaires, par la force de leur volonté, reviennent à -2 dans le money-time, exploitant les travers dans lesquels nous retombons rapidement. Notre défense est à nouveau fébrile, et les joueurs pensent davantage à contester les décisions arbitrales plutôt qu'à se concentrer sur le jeu. Nous terminons la rencontre avec une victoire 34-30, mais nous ne pouvons absolument pas nous en vanter.
Nous nous sommes rendus le match compliqué alors qu'il aurait dû être largement dominé. Notre défense est à retravailler sérieusement avant que cela nous joue un vilain tour. Notre match contre le Buquet était peut-être encore dans la tête de certains joueurs. Je tire mon chapeau à notre adversaire du jour, qui nous a offert une belle leçon de courage et n'a pas du tout démérité dans cette partie. Merci au public, aux personnes à la table et la suite au prochain épisode pour le dernier match de la phase aller.
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J4 : AMHHB 13 - 39 AL Césaire Levillain
Encore un match difficile pour nos U15 masculins ... Les garçons n'y étaient pas, que ce soit en attaque ou en défense. Le non-respect des consignes n'a pas non plus facilité le travail.
Nous espérons voir ce groupe de qualité se réveiller avant la fin de la saison si nous voulons réussir à prendre un peu de plaisir sur le terrain.
Julie Ardouin

 

U15 féminines
Championnat J4 : AMHHB 8 - 30 St-Léonard HB

Pas épargnées par les blessures, nos petites lionnes étaient censées jouer ce match à une de moins. Mais une joueuse encore en convalescence (car fragilisée par une fracture il y a deux mois) décide le jour-même de venir aider ses copines. Encore une preuve de la cohésion de cette incroyable équipe, qui continue d'impressionner de détermination et de progression malgré le manque d'effectif régulier. C'est pourquoi si tu as entre 14 et 17 ans et que tu lis ce résumé, rejoins vite les lionnes ! Notre grande blessée ne fera que la défense, mais marquera tout de même un pénalty.
L'entame de match est difficile, et nous nous faisons rapidement dominer 1-6. St-Léonard adopte une défense très haute et à profil assez individuel, qui va perturber nos lionnes en infériorité. Mais celles-ci arrivent tout de même à dépasser ce rideau défensif, dommage que les tirs ne rentrent pas tous car les occasions sont multiples, et en nombre de tirs nous rivalisons quasiment avec nos adversaires. Le score à la pause est de 4-16.
Les filles commencent évidemment à ressentir la fatigue. Nous lançons alors "l'objectif crêpes" pour les motiver : si nous encaissons moins de 30 buts tout en marquant 10, les coachs feront des crêpes ! Les lionnes montrent leur motivation sur le terrain, notre défense gênante en 1/5 permet aux arrières de récupérer quelques ballons que nous poussons en contre, mais par fatigue nous ne parvenons pas à mettre suffisamment de force pour le tir. Les filles tiendront bon face à leurs adversaires et feront preuve de courage, mais ne pourront pas stopper les puissantes courses d'une joueuse adverse qui fera la différence au niveau du score. L'objectif est presque réussi puisque le score final est de 8-30.
Certes les défaites sont marquées, mais à chaque rencontre, les lionnes nous surprennent par leurs progrès. Nous sommes désormais presque en place défensivement, et lorsque nous parviendrons à mettre suffisamment de force et de précision dans nos tirs, il est certain que nous rivaliserons véritablement avec nos adversaires. Il va falloir néanmoins être plus attentives aux consignes lors des  temps-morts et de la mi-temps, afin de trouver plus vite les solutions sur le terrain et ainsi de se mettre directement dans le match.
Aliénor Gaujac

 

U13 masculins
Championnat J4 : A Barentin-Pavilly HB 16 - 14 AMHHB

Un match d'une intensité jamais égalée depuis le début d'année.
Pendant 45 minutes, nos jeunes Lions ont bataillé cœur et ballon en main pour finalement s'incliner, à seulement trois petits buts de la victoire.
Les progrès sont flagrants sur le jeu de transition, entre la fin de montée de balle rapide et l'attaque placée. L'engagement, la vitesse d'exécution, la dangerosité apportés dans les intervalles adverses sont des armes qu'il faudra continuer d'exploiter face à nos futurs adversaires.
Et surtout ... n'oublions pas cette défense compacte, mordante, collective, qui a donné tant de fil à retordre à l'attaque adverse ! Enfin, en obstacle supplémentaire pour nos rivaux, un gardien du tonnerre (qui avait certainement mangé du lion) enchaînant les parades sur contre-attaques, les doubles parades aux ailes et des relances prometteuses.
Continuez ainsi de faire danser votre coach sur le banc de touche les jeunes ! Et comptez sur moi pour continuer de vous montrer les crocs aux entraînements !
Maël Le Brun

 

U13 féminines
Championnat J4 : AMHHB 24 - 20 St-Léonard HB
Une nouvelle victoire de poids pour cette jeune équipe, car elle nous rapproche un peu plus de l'objectif d'accession aux finalités d'Excellence départementale. A part un faux pas contre Doudeville, le mastodonte du championnat, nos adversaires du jour suivent leur route avec efficacité et ont une moyenne supérieure à 20 buts marqués par match lors de leurs victoires. Il faudra donc être vigilants en défense, et marquer plus de buts qu'eux en axant notre jeu sur la rapidité. Or nous le savons, celle-ci n'est pas notre fort. Nous avons des joueuses rapides et athlétiques, mais nous mettons trop de temps à identifier les changements de statut, que ce soit pour la contre-attaque ou pour le repli défensif, et c'est en partie ce qui nous a manqué sur le dernier match face à Déville.
Nous ouvrons rapidement le score au bout d'une quinzaine de secondes de jeu, et les adversaires répondent quasi immédiatement en marquant également sur leur première attaque placée. Nous prenons l'avantage par la suite de manière plus conséquente grâce à notre percussion à gauche, et aussi car nous avons identifié la buteuse adverse la plus dangereuse et que nous parvenons à neutraliser sa prise de course, mais quelques manques d'attention nous font tout de même encaisser des buts évitables. De plus nous nous cantonnons à l'attaque placée et ne profitons pas suffisamment de la lenteur du repli défensif adverse. Nous rentrons à la pause avec un avantage mérité de 4 buts.
La seconde phase de jeu devrait être pour nous l'occasion de nous imposer d'une manière plus significative grâce à l'efficacité de nos deux jeunes défenseurs avancées qui font régulièrement un travail formidable pour désorienter les attaques placées adverses. L'occasion pour nous de récupérer des ballons intéressants et de profiter du jeu rapide étagé. Cette fois les consignes de se porter vers l'avant rapidement sont comprises et mises en pratique, nous permettant malgré quelques mauvaises passes (inévitables lors de l'apprentissage de ce style de jeu) de concrétiser un certain nombre d'occasions par des buts ou par l'obtention de deux pénaltys. L'écart s'est creusé, nous dominons désormais le match 20-12.
Les filles sont satisfaites du score et se félicitent, mais je les mets en garde : le travail est loin d'être fini ! Il faut s'attendre à un regain d'orgueil de la part de St-Léonard, qui profitera du moindre relâchement de notre part pour prendre l'ascendant psychologique et revenir dans le match. Or, les joueuses sont fatiguées car le jeu rapide réclame des efforts de course et d'attention permanents. Et d'un autre côté nous nous prenons encore trop de buts, par manque de communication sur les entrées en pivot nous laissons trop d'espace à un des deux garçons de l'équipe adverse, et son efficacité au tir pourrait faire la différence si nous ne prenons pas garde. L'arbitre signale la fin de la pause, et notre retour sur le terrain est catastrophique. Les filles jouent dans l'optique de marquer toujours plus de buts et en oublient un peu la défense, se concentrant sur les montées de balles rapides, mais en précipitant leurs passes, ce qui augmente significativement le nombre de ballons perdus. Nous prenons l'eau de partout, et c'est un 0-4 qui sera encaissé de notre part avant une légère réaction au bout de 4 minutes de jeu. Un temps mort est posé pour calmer les esprits et demander aux filles de se remobiliser, cette fois en faveur d'un jeu d'attaque placée plus lent. Elles sont exténuées malgré la forte rotation du banc, ce sera donc l'occasion de casser ce rythme tonitruant et de souffler un peu, en se prémunissant contre des pertes de balles qui pourraient être décisives. St-Léonard a pris le dessus physiquement, et nous ne parviendrons plus qu'à faire jeu égal avec eux jusqu'au coup de sifflet final soulageant.
Bravo les filles, c'est la première fois que nous jouons avec autant de vitesse et d'intensité sur une partie entière. Les prémisses de notre jeu de contre sont encourageantes, et les quelques cafouillages sont logiques au regard de cette initiation à un nouveau pan du handball. Attention tout de même à bien écouter le coach pour ne pas confondre vitesse et précipitation ; l'ambition de jouer rapidement ne doit pas nous rendre aveugles à ce qui se passe réellement sur le terrain. Je mets cependant un petit bémol sur le nombre de buts encaissés, car nous commençons à montrer une défense un peu poreuse et trop silencieuse au secteur central depuis quelques matchs. La blessure d'Aliséa nous a évidemment handicapé sur ce match-ci, mais il faut réussir à rendre son absence moins visible.
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J4 : Rouen HB 22 - 6 AMHHB
L'objectif de ce début de match est de reproduire le premier tiers-temps de notre dernière rencontre, avec une défense tout-terrain très appliquée et incisive pour imposer notre présence dès le début de rencontre. Malheureusement une rencontre ne fait pas l'autre, nous n'y sommes pas défensivement. Nous regardons nos adversaires jouer, et nous heurtons par contre à leur défense, solide et solidaire. Nous récupérons certaines balles de contre, mais ne sortons pas de notre gros défaut : celui de trop porter la balle par le dribble, et notre jeu en est terriblement ralenti. Aucun danger n'est apporté en attaque placée, car nous manquons de mouvement. Nos réceptions de balle sont toutes effectuées à l'arrêt, et face à des adversaires qui dans ce championnat sont beaucoup plus rapides que nous, il est très difficile de créer quoi que ce soit. Seuls 6 buts seront marqués de notre part sur le match entier, à chaque fois que nous mettrons un minimum de mouvement.
Ce groupe a de la qualité, et ce genre de résultat ne la reflète clairement pas. Mais pour que cette qualité soit réellement perceptible, il faut que le groupe soit disposé à vraiment travailler et à courir aux entraînements. Il en faudra bien plus pour côtoyer le haut du classement, nous en sommes capables !
Maxime Mombelet

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.