Synthèse des coachs - Championnat (WE du 03/02/18)

08.02.2018

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J13 : Quevilly-Couronne HB 30 - 32 AMHHB

Une rencontre de tous les dangers ! Ce match était extrêmement important pour faire un pas vers le maintien. Nous ne pouvions pas nous permettre de repartir avec le seul point de la défaite et laisser nos concurrents directs au maintien s'envoler au classement général en nous laissant à la traîne !
Première frayeur, nous avons la même couleur de maillots que nos adversaires ! Il nous faut donc trouver des chasubles ... Après un bon quart d'heure de recherche, la solution est trouvée par la dirigeante des U15 masculins de l'AMHHB : 8 chasubles juniors traînent dans son coffre de voiture. Ouf, on va pouvoir jouer !
Aussi, d'emblée, les conditions n'étaient pas optimales. Mais après avoir retrouvé nos esprits, les consignes de match étaient claires : ne pas paniquer, être solidaires et pratiquer le handball que nous savons si bien faire parfois.
Nous entamons bien la rencontre pendant près de 20 minutes mais notre jeu rapide n'est pas au rendez-vous, et deuxième frayeur : les poteaux repoussent quelques-uns de nos tirs, et les ballons retombent dans les mains des adversaires. Ajoutons à cela nos tirs non cadrés, on se dit que la chance n'est pas au rendez-vous. La défense perd pied pendant 10 minutes et nous arrivons à la pause avec 3 longueurs de retard.
Dans le vestiaire, nous nous disons tous que si nous voulons remporter ce match il va falloir être plus précis au tir, plus dynamiques en attaque et plus solides en défense, et que si nous forçons la chance, elle va tourner du bon côté. C'est tout le contraire qui se produit au retour sur le parquet. Nous accuserons jusqu'à 5 buts de retard à 45 minutes de jeu. Nous recadrons de nouveau les choses sur un temps mort, et comme un oiseau de bon augure nous retrouvons toutes nos valeurs : rapidité, efficacité et solidarité ! En quelques minutes, nous reprenons les commandes de la partie et terminons sur un rythme endiablé ! Nous repartons avec les 3 points de la victoire.
Bravo les Lions, je suis fier de votre prestation ! Merci à vous pour la confiance que vous m'avez accordée en tant que "jeune coach". Grosse pensée pour Philou qui ne pouvait pas être présent pour ce match mais qui attendait devant son téléphone un SMS libérateur. Merci également aux inconditionnels supporters de l'AMHHB qui ont remporté à eux 5, sans conteste, le match des tribunes !
Dominique Néel

 

Seniors féminines A
Championnat J13 : HBC Brotonne Le Trait 20 - 16 AMHHB

Frustration est le mot qui me vient pour définir ce match. Premièrement, il va falloir sérieusement se poser la question de ce que l'on attend du handball au niveau institutionnel. Sur 8 matchs à l'extérieur, nous en avons déjà effectué 4 où l'interdiction de colle était présente, soit 1 match sur 2. Il faut l'admettre, l'usage de la résine est contraignant pour l'entretien des gymnases, mais si elle est présente au handball c'est probablement parce qu'elle apporte beaucoup, au même titre que les crampons des chaussures au football ou au rugby.
Si l'on ajoute à cela un arbitrage pas vraiment en notre faveur (était-il vraiment neutre ?), on obtient une bonne recette d'éléments extérieurs qui induisent sur le résultat d'un match.
Pour le reste, nous faisons également de notre côté un non-match. Pas assez agressives défensivement, amorphes offensivement, nous subissons le rythme de sénateur imposé par l'équipe locale. Oui, je suis persuadé que nous aurions pu gagner ce match même avec tous ces éléments extérieurs qui nous ont franchement pénalisés. Nous allons d'ailleurs devoir progresser là-dessus car malheureusement à ce niveau, ceux-ci sont un facteur déterminant du résultat final, donc il faut réussir à s'en affranchir.
Victor Néel

 

 

Seniors féminines B
Championnat J4 : AMHHB 13 - 19 HBC Yvetot

Cette équipe B a du potentiel, et elle n'arrive pas à le montrer de manière franche depuis le début de saison. Il nous faut donc obtenir un bon résultat face à Yvetot, une équipe à notre portée, pour enfin enclencher tout cela.
Avant le match, une défense 0/6 de zone est demandée, afin de flotter et de créer un surnombre défensif côté ballon. En attaque, le jeu simple doit primer : attaque d'intervalle et circulation de balle rapide pour jouer sur nos atouts face à des adversaires qui semblent moins vives. Rapidement les filles exécutent à la lettre les consignes défensives et mettent nos adversaires en difficulté. Celles-ci restent près de 5 min sans marquer le moindre but. Malheureusement nos récupérations ne se convertissent pas en but, car nous rencontrons nous aussi des difficultés sur nos attaques placées. Notre vitesse n'est pas suffisante pour exploiter les failles défensives. Nous ouvrirons enfin le score après plusieurs minutes de jeu, mais cela décoincera également le compteur d'Yvetot, qui égalisera juste après. Jusqu'à la 25 min, les deux équipes font jeu égal et se tiennent. Il nous faut débloquer la situation et décrocher nos adversaires, il est donc décidé de mettre en place un défenseur avancé, dans l'espoir de récupérer davantage de ballons et d'ainsi prendre un avantage à ce moment stratégique du match. Malheureusement cela ne fonctionne pas, et nous arrivons à la pause à -2.
Face à l'échec de notre défense 1/5, nous repassons en 0/6 pour continuer à faire bloc en empêchant l'accès aux 6m à nos adversaires. Sur le plan offensif, il nous faut impérativement mettre plus de vitesse et prendre nos courses sans ballon pour arriver lancées vers le but. La seconde période redémarre avec une belle présence défensive, mais toujours autant de soucis sur nos attaques placées. Une progression intéressante se laisse entrevoir par quelques montées de balles rapides qui, si elles manquent parfois de réussite, ont le mérite d'être lancées avec beaucoup d'envie. Mais malgré l'investissement affirmé des filles, nous terminons la partie avec 6 buts de retard.
Mon ressenti sur ce match, c'est que sans quelques petites failles dans notre détermination, nous aurions pu davantage profiter de quelques facteurs avantageux. Ce match était difficile, mais accessible, et nous nous devons de toujours y croire sur le terrain ! Continuez votre travail aux entraînements avec vos coachs, les résultats ne sont vraiment pas loin ! Mention toute particulière à Mathilde qui a marqué son premier but en championnat, ainsi qu'à Virginie qui a officié dans les buts pour ce match et qui a fait une très belle partie pour une joueuse de champ.
Maxime Mombelet

 

 

U17 masculins
Championnat J3 : AMHHB 15 - 39 AL Buquet-Elbeuf HB

En tant que duel au sommet de cette nouvelle poule, cette partie s'annonçait palpitante et nous permettait de nous jauger pour les échéances à venir. Malheureusement ce fut tout autre chose ...
Nous débutons pourtant la partie comme nous l'avions envisagé, avec de l'intensité et de la vigueur, un vrai match de combattants ! Notre jeu d'attaque est bien construit et rapide, quant à notre défense, elle apprend de ses erreurs et règle vite les quelques failles qu'elle laissait entrevoir, pour obliger les adversaires à prendre des tirs lointains puissants. Nous parvenons à prendre l'avantage au score plusieurs fois, et cela agace l'équipe du Buquet qui durcit le jeu sur consigne du coach. Des coups pas très réglementaires arrivent alors pour empêcher nos joueurs de passer. L'arbitre, qui sanctionnait pourtant assez justement dans un premier temps, ne parvient plus à suivre le match, et la protection du joueur n'est plus assurée. A la suite d'une poussette en pleine extension, Doryan retombe mal sur le poignet et demande à sortir. Il reprendra le match par la suite mais repartira avec une belle entorse. A 2 min de la pause, après un temps mort posé par le coach adverse, Tomy, auteur d'une belle partie et déjà victime de plusieurs cravates au cours de la première période, est heurté par un violent coup d'épaule au niveau du cou. Incapable de se relever, et tremblant de tout son corps, il sera évacué par les pompiers après 30 min d'immobilisation au sol. Les garçons sont déboussolés, difficile de reprendre le match et de se remettre dedans pour les minutes restantes avant la pause. Le coup de sifflet arrive et nous accusons un retard de 2 buts et un gros coup sur la tête, tête qui n'est plus du tout au match.
Il nous faut trouver les bons mots, les garçons pensent à Tomy qui est à l'hôpital. Nous redémarrons la seconde période déterminés à montrer du handball comme réponse à ce genre de violence, mais plus rien ne va. Le jeu est toujours aussi dur, une nouvelle faute dangereuse provoquera l'éclat de colère d'un des coachs de Malaunay qui se verra sanctionné d'un carton rouge. Notre joueur se relève, mais nous aurons par la suite un nouveau blessé : Clément se fracture le poignet et prend lui aussi la direction de l'hôpital. Nous terminons la rencontre à 6 face à une équipe brutale, incitée par son coach à accentuer le goal average. Nos garçons refuseront alors d'aller au but adverse et feront une passe à dix sur le terrain, attendant le refus de jeu, pour ne pas risquer la blessure. La défaite sera de 15-39, puisque nous les avons laissé jouer seuls une bonne partie de la seconde période.
Bref, ce match est à vite oublier, même s'il nous laisse des séquelles puisque nous repartirons avec 3 joueurs en moins. Restons fort et unis !
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J3 : Quevilly-Couronne HB 22 - 13 AMHHB

Le résultat de ce match n’est pas du tout à la hauteur de nos attentes car il était largement à notre portée. En effet, un seul joueur adverse nous a posé des problèmes, il est donc dommage que nous n'ayons pas su faire mieux. Même si, en deuxième période, notre défense 1/5 a permis de gêner ses mouvements et d'encaisser moins de buts de sa part.
Nous travaillons l'engagement rapide depuis plusieurs semaines à l'entraînement et pourtant, il n'y en a pas eu un seul pendant le match. Nous avons vu beaucoup de mauvaises passes ainsi que de mauvaises décisions qui nous ont fait perdre énormément de ballons. C'est en voyant ces actions ratées qu'on ressent le manque de sérieux aux entraînements et le manque d’automatismes qui pourrait en découler. De plus, quelques problèmes de comportement sont à déplorer : il va falloir que les garçons commencent à s'endurcir afin de ne pas s'arrêter pour le moindre petit « bobo ».
En revanche, une bonne communication en défense est à noter, c'est un point que nous aimerions voir se poursuivre et se développer : il faut continuer comme ça !
Il y a clairement un manque de constance dans les performances de notre équipe ... Cependant, il ne faut pas lâcher et se reconcentrer sur les entraînements, nous pouvons faire beaucoup mieux que ce dernier match avec le groupe que nous avons !
Julie Ardouin

 

U15 féminines
Championnat J3 : AMHHB 7 - 36 SEP Blangy B

Suite à la blessure d'une deuxième joueuse cette semaine à l'entraînement, c'est une U13 (Maëlys) qui viendra nous prêter main forte pendant 50 min en donnant l'intégralité de ses capacités.
Notre consigne est simple lors du briefing, continuer notre évolution à notre rythme tout en prenant du plaisir. Nous savons que nous aurons probablement affaire à des équipes d'un niveau meilleur et avec une expérience plus grande, mais notre leitmotiv est de ne jamais rien lâcher. Notre premier adversaire c'est nous-mêmes, et plus loin nous saurons repousser nos limites, plus rapidement nous progresserons !
Le visage que nous montrent nos jeunes Lionnes n'a rien à voir avec celui du début de saison ! Certes, notre difficulté réside dans notre attaque placée, mais pourrait-il en être autrement avec nos deux blessées qui sont probablement nos meilleures buteuses depuis le début de saison ? Sur défense placée par contre nous sommes plus qu'en place, avec un bloc défensif solide. Nul doute que lorsque notre gardienne prendra conscience de ses réelles capacités, et lorsque notre changement de statut se fera de manière plus rapide, notre équipe grapillera de précieux points et réduira sensiblement l'écart avec les équipes qui nous entourent.
La fatigue nous fera craquer sur les 10 dernières minutes, et les filles repartiront toutes exténuées de ce match, mais avec la satisfaction d'avoir tout donné sur le terrain !
Un précieux point positif réside dans le fait que 4 joueuses différentes ont marqué au moins un but, ce qui totalise le plus grand nombre de scoreuses différentes depuis le début de saison. Il faut continuer ainsi !
Championnat J1 (r) : AMHHB 10 - 14 E. Montville-Barentin
Jouer un mercredi soir ; voilà le défi réalisé par nos lionnes contre l'entente Montville-Barentin. En guise de surprise, un bon nombre de supporters a fait le déplacement jusqu'à la salle pour nous encourager. Quelques petites lionnes viennent en renfort pour ce match, l'une d'elles marquera d'ailleurs le premier but de la partie !
Nous commençons en défense, la balle est rapidement récupérée par nos lionnes mais le shoot n'aboutit pas à un point, et ce sera le fil conducteur de tout notre match. Après un écart rapidement créé (4-1 en notre faveur), nos joueuses ressentent un besoin de souffler et souffrent physiquement face à des adversaires plus robustes. De très belles choses sont réalisées tout au long de la période, notamment avec une superbe défense et une gardienne aux multiples parades. C'est bien entendu notre attaque qui pêche toujours un peu, mais la relation avec la pivot est incroyable ! Il manque néanmoins la réussite aux tirs. Sonne alors la mi-temps sur une égalité 7 partout.
A la reprise, les noirs et vertes vont faire face à d'énormes difficultés offensives, et même si la défense s'est remise en place, une panne de but s'installe pendant de longues minutes. Un écart en notre défaveur s'installe alors, et celui-ci sera irrémédiable.
En attendant, nos jeunes ont effectué un très bon match et n'ont pas à rougir de leur performance. Alors go les guerrières, on continue le travail et on tire à terre ! On est des guerriers, on est Malaunay !
Victor Néel

 

 

U13 féminines
Championnat J3 : AL Déville 17 - 19 AMHHB

Nous rencontrions nos voisins dévillais pour la troisième fois de la saison, et alors que nous avions fait forte impression lors de notre dernier déplacement à la salle Anquetil, notre prestation a paru bien terne ce weekend. Cette fois nos adversaires étaient au complet et n'ont pas eu à s'aider de garçons pour combler leur effectif, mais paradoxalement nous nous sommes montrés beaucoup moins conquérants qu'à l'accoutumée.
Ce n'est pas tant les efforts ou l'envie de gagner qui manquaient, mais nous sommes retombés dans un handball très statique que nous ne pratiquions quasiment plus depuis le début de saison. La jeunesse de notre effectif et le manque d'expérience fait que nous avons effectivement du mal à identifier le changement de statut, seules quelques joueuses ont le réflexe de se porter rapidement vers l'avant lors des récupérations de balle. C'est un des points sur lesquels nous travaillons, et nous avons encore quelques efforts à fournir. Mais pour ce match nous sommes également restés très fixes, que ce soit en défense où nous ne montions pas suffisamment sur le porteur de balle, ou en attaque où nous ne prenions aucune balle en course et n'attaquions pas de manière assez dangereuse les intervalles. Le match est resté trop morne de notre part, nous qui habituellement faisons preuve de plus de mordant.
Alors évidemment la victoire est là, et nous restons dans notre moyenne de buts inscrits par match. Mais je reste intimement convaincu que la qualité de notre effectif entier peut nous permettre de faire beaucoup mieux face à ce genre d'équipe, dans laquelle une seule joueuse nous a posé des problèmes avec ses grandes courses et ses tirs lointains. Il nous faut trouver la parade, bloquer la joueuse plus haut pour l'empêcher de tirer, et profiter de nos récupérations de balles pour grapiller des tirs supplémentaires. Allez les filles, il nous reste du chemin pour reprendre la tête du championnat !
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J3 : AMHHB 14 - 20 AL Déville

Le mot d'ordre pour cette partie était "défendre". Connaissant cette équipe, nous devions nous montrer solides en défense tout terrain et harceler le porteur de balle afin de jouer sereinement nos attaques. Nos lionceaux respectent les consignes défensives à la lettre, et notre efficacité offensive nous permet d'arriver à +5 à la fin du tiers-temps.
Il nous faut alors conserver cette direction et cet état d'esprit, continuer sur la même lancée tout en adaptant notre défense aux thèmes de jeu recommandés, soit une défense étagée en 2/3. Or, cela ne convient pas du tout à nos joueurs, c'est le jour et la nuit entre le premier et le second tiers-temps. Nous manquons de présence défensive, et ce manque d'organisation affecte également nos attaques, où nous oublions encore une fois nos ailiers, qui pourtant ont les clés de notre retour dans la partie. Cet excès d'individualité, plutôt que de renforcer notre menace, la diminue drastiquement. Notre mouvement est fragile, nous ne prenons aucune course sans ballon et nos tirs sont effectués à l'arrêt. Nos adversaires s'imposent totalement, refont leur retard et nous infligent un -5.
Nous décidons de remettre sur le dernier tiers-temps la tout terrain qui avait si bien marché au début, mais les petits n'y croient plus vraiment. Nous revenons pourtant à -3, mais il nous est difficile d'accéder au but adverse, et nous chutons à -6 au coup de sifflet final.
Nous n'avons pas joué la totalité du match, et c'est un regret qui peut peser lourd. Nous avons entièrement notre place dans ce championnat, mais il va falloir donner plus aux entraînements et aux matchs si l'on veut être performants. Tout n'est pas à jeter dans cette rencontre, car la monté de balle se fait désormais par étagement et petites passes, et non plus par un simple dribble individuel. De plus, lors de notre dernière confrontation avec Déville, nous nous étions inclinés 15-36, ce qui représente donc une vraie progression de notre groupe. Continuez donc à écouter vos coachs et à donner le meilleur de vous-mêmes, et au match retour nos adversaires verront les lionceaux les manger tout crus !
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.