Synthèse des coachs - Championnat (WE du 27/01/18)

01.02.2018

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J12 : AMHHB 30 - 37 AG Deauvillaise (défaite)

Match contre les premiers, incontestables prétendants à la montée. Pour nous l'objectif est de répéter notre jeu rapide, de travailler nos attaques placées et surtout de bien défendre pour rester sur la ligne de nos dernières sorties. La partie débute avec une bonne défense en 1/5 : notre n°3 haut leur pose des difficultés, nous récupérons quelques ballons mais mal négociés dans le duel tireur/gardien. Dommage, ces échecs successifs nous empêchent de rester plus longtemps au contact, car de son côté Deauville ne fait pas d'erreur sur ses tirs. Nous sommes bloqués à 2 buts au bout de 10 min de jeu ...  Pourtant les attitudes défensives sont là, et la volonté offensive également ! Les premiers changements arrivent et une première dynamique positive s'installe pour Malaunay ; nous revenons dans la partie à 7-9 et il faut en profiter. Malheureusement pour nous cette dynamique s'essouffle sur quelques attaques placées hasardeuses, et la correction de Deauville ne tarde pas. Premier temps mort posé par Malaunay. Il faut continuer à harceler, mettre de l'engagement, du rythme, face à une équipe athlétique et endurante. Nous repartons au combat et un nouveau temps fort s'installe sur de bons arrêts de notre gardien de but. Nous revenons à nouveau à -2 et essayons de pousser cette embellie jusqu'à la pause, mais cela sera dur. Nous perdons le fil par précipitation et l'arbitre siffle la fin de période sur le score de 14-19.
Les efforts sont mal payés et c'est toujours assez frustrant. Quelques défauts de communication sont à corriger dans le secteur central, surtout sur la gestion du redoutable pivot deauvillais, et nous devons soigner nos passes pour endiguer les pertes de ballon sur attaque placée. La deuxième période débute et son entame n'est pas en notre faveur. Deauville prend le match en main, fait tourner son effectif, et le score s'envole rapidement. Nous arrivons à un écart de 9 buts à la 45e min. Mais nous n'avons pas encore abandonné. On veut se rapprocher, résister, essayer de les faire encore courir. La tâche sera compliquée mais nous bénéficions d'un sursaut de fin de match, s'appuyant sur un léger relâchement adverse pour faire entendre nos dernières forces. Le score final est ce qu'il est, mais nous pouvons nous féliciter d'avoir travaillé, d'avoir répondu avec tous nos moyens, même si les consignes ne sont pas toujours respectées sur nos attaques placées. Il va falloir être beaucoup plus patients dans nos temps faibles, malgré le tempérament fougueux de notre collectif. Il faudra également confirmer certains points de notre défense pour pouvoir lutter plus efficacement dans les rencontres à venir. Félicitations à tous pour ce match réussi, malgré sa difficulté contextuelle (prétendants à la montée) et le niveau adverse. Il faudra garder notre première période dans un coin de notre tête !
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J12 : AMHHB 18 - 17 AS Harfleur (victoire)

Nous démarrons le match avec une défense en 1/5 bien connue des filles, mais nous manquons d'application défensive. Cela se couple à une certaine maladresse offensive qui nous fait un peu passer à côté de nos 5 premières minutes. Le sursaut viendra de la défense qui finit enfin par se mettre efficacement en place, et nous commençons à récupérer quelques ballons pour des montées de balles rapides concrétisées. Notre attaque placée reste quant à elle perfectible. Les filles veulent bien faire mais se compliquent parfois un peu trop la tâche et nous bafouillons quelques balles, menant à des récupérations adverses fatales. Malgré cela nous arrivons à la mi-temps sur un score de 12-9 en notre faveur.
Notre travail défensif met nos adversaires en difficulté, c'est donc là-dessus qu'il faudra insister pour enfoncer le clou. Notre attaque placée manquant cruellement de tranchant, la clé pour marquer efficacement réside dans les montées de balles rapides. Il nous faut davantage étager nos montées afin de jouer sur des passes courtes et assurer le but. Sur attaque placée, je réclame du jeu simple (attaque d'intervalle avec circulation de balle rapide). Nos joueuses étant plus athlétiques que leurs adversaires, l'objectif est de miser sur la vitesse de transmission et d'exécution. Nous reprenons le match, et le début ressemble fortement à celui de la première période, nous avons du mal à nous remettre en route. Les difficultés persistent en attaque placée, mais nous parvenons tout de même à infliger un +6 à nos adversaires à la 45e min de jeu. Le score tient ainsi pendant 5 minutes, après lesquelles nous décidons de poser un temps mort afin de remettre à l'ordre du jour les consignes de la mi-temps dans le but d'accentuer l'avance. Cela ne se passe malheureusement pas comme prévu, nos adversaires grapillent 3 buts, et la fatigue commence à poindre, ouvrant à nouveau la porte à la maladresse. Un nouveau temps mort est posé pour faire souffler les joueuses et les remobiliser afin de ne pas laisser s'échapper la victoire. Les filles, malgré la difficulté de cette fin de match, ne lâchent rien pour finir avec soulagement sur le score de 18-17.
Etant présent pour palier à l'absence du coach officiel, j'ai découvert des filles à l'écoute tout au long du match, investies dans ce qu'elles font malgré les difficultés rencontrées. L'incroyable solidarité affichée, tant sur le banc de touche que sur le terrain, révèle la grande force de caractère de ce collectif. C'était un vrai plaisir de les coacher, malgré la courte victoire face à des adversaires plus faibles sur le papier, car il n'est jamais simple de jouer ce genre de match. Continuez votre travail et persévérez.
Maxime Mombelet

 

 

Seniors féminines B
Championnat J3 : St-Nicolas AHBC 28 - 5 AMHHB (défaite)

Déplacement compliqué à St-Nicolas d'Aliermont du fait du faible nombre de joueuses disponibles pour ce match-ci. Si l'équipe de départ comptait 9 joueuses, l'une d'entre elles s'est vu contrainte d'abandonner l'équipe parce qu'elle est tombée malade, ayant pourtant espéré se remettre jusqu'à la dernière minute. Cette mentalité montre bien la volonté de cette équipe à progresser et à obtenir des résultats. Pour en revenir au match, l'effectif ne comportait qu'une seule remplaçante et deux joueuses débutantes, donc cela allait être compliqué et le résultat final en est malheureusement la preuve.
Un résumé n'est selon moi pas utile, il ne faut retenir qu'une seule chose : les filles n'ont jamais abdiqué et se sont battues jusqu'au bout ! Continuons donc à travailler, et à venir à chaque match avec une mentalité POSITIVE ; les résultats tomberont ! En tant que coach, je me battrai jusqu'à la fin de la saison pour cela, et je suis certain de pouvoir compter sur chacune d'entre vous !
Mickaël Levitre

 

 

U17 masculins
Championnat J2 : E Forges-Bray 31 - 32 AMHHB (victoire)

Encore une nouveauté pour imiter les grands dans cette seconde rencontre de la deuxième phase : un match à 19h. Nous nous rendons donc à Neufchâtel-en-Bray pour y affronter l'entente Forges-Bray. Nous partons complètement dans l'inconnu, car nous n'avons que très peu d'informations sur cette équipe.
Le début de partie est très accroché de part et d'autre, aucune des équipes n'arrive à prendre l'avantage. Nos attaques sont construites, notre ballon circule rapidement sur les remises en jeu. Le combat physique est haletant, et notre ferveur en défense ainsi que notre gardien bien éveillé nous permettent de prendre une courte tête à la pause : 14-15.
La seconde période se révèlera être la copie conforme de la première. Nous assistons à un véritable face à face de guerriers, et l'écart n'ira jamais au-dessus de +2 en notre faveur. Nos adversaires reviennent au score à une dizaine de minutes du coup de sifflet final, et le match devient crispant pour les joueurs, les coachs et le public. Pendant près de 5 minutes, aucune des deux équipes n'encaisse le moindre but, et nous devrons piocher dans nos ultimes réserves pour arracher les derniers ballons. L'égalité commence à se profiler comme score logique de ce match haletant, mais Florian parvient à jouer une contre-attaque pour inscrire le but pour prendre l'avantage. Il ne reste plus que quelques secondes et c'est Forges-Bray qui a le ballon, un tir de la dernière chance, et Thomas effectue l'arrêt qui scellera le score : 31-32.
Quel match ! Et quel mental d’acier pour ne pas sombrer dans les moments difficiles ! Notre travail physique face aux seniors à l'entraînement commence à payer. Nous repartons chez nous sans blessure, et nous renforçons la cohésion d'équipe avec une récompense au McDo bien méritée. Un match qui s'est déroulé dans un super état d'esprit malgré la pression, et un très bon arbitre. Il faudra rendre la même copie la semaine prochaine contre le Buquet, concurrent direct à la première place. Merci au public pour ses encouragements.
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J2 : AL Buquet-Elbeuf HB 25 - 16 AMHHB (défaite)

Après avoir eu du mal à avoir un effectif suffisant, que nous avons complété grâce à un U13 masculin (merci à lui et à son coach), nous avons pu nous déplacer à Elbeuf à 7 joueurs.
Nous commençons le match en ouvrant le score, les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu'à la 16e minute de la première période, où la fatigue commence à s'installer. Le Buquet creuse l'écart et notre premier temps mort est posé immédiatement. Suite à cela les joueurs repartent de plus belle pour terminer la période avec un écart rattrapable de 5 buts.
L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période, et les garçons repartent avec la même envie que lors de la première. Nous revenons même au score grâce à une magnifique défense de tous les joueurs. Mais après une dizaine de minutes les garçons, sans remplaçants, ressentent la fatigue et perdent un peu de lucidité. S'en suivent des mauvais choix en attaque et des pertes de balles que Buquet récupère, en profitant pour accentuer l'écart, infligeant un +8 en seulement 8 minutes. Nous avons l'occasion de revenir au score grâce à une double expulsion contre nos adversaires, mais notre manque de lucidité nous empêche de profiter de cet avantage. Notre second temps mort est posé, cette fois pour faire souffler les garçons et donner des consignes pour remobiliser la défense. Les consignes paient car nous ne prenons pas davantage de but, mais le score stagne à 25-16 jusqu'au coup de sifflet final.
Je suis très content du match que les U15 masculins ont fourni sans aucun remplaçant. Il y avait de l'envie, autant en attaque qu'en défense. J'ai vu de belles choses sur les attaques placées. Merci beaucoup à Romain de nous avoir prêté main forte, il est le bienvenu pour de prochains matchs !
Sébastien Carrey

 

 

U13 masculins
Championnat J2 : AMHHB 5 - 41 CJ Doudeville (défaite)

Défaite des moins de 13 ans garçons contre un adversaire bien plus costaud et expérimenté. Les enfants ont essayé de tenir bon pendant 45 minutes, mais la marche était trop haute.
Esteban nous a fait un super match dans les buts en multipliant les parades et en faisant plusieurs arrêts sur contre-attaque. Les enfants ressortent de l'affrontement exténués et des bleus sur tout le corps, tant leur engagement était fort. 
Continuez de donner le meilleur de vous-mêmes, et appliquez-vous aux entraînements. Cela finira par payer !
Maël Le Brun

 

U13 féminines
Championnat J2 : AMHHB 15 - 20 CJ Doudeville (défaite)

C'est un double match auquel nous avons assisté samedi. Nous rencontrions Doudeville, un adversaire difficile à évaluer tant les résultats de l'équipe semblent en dents de scie depuis le début de saison. Tantôt incisive, tantôt somnolente, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.
Malheureusement pour nous, c'est bel et bien des joueuses puissantes et redoutables que nous avons en face de nous, et les jeunes joueuses de Malaunay se laissent impressionner par le jeu tranchant de 2 joueuses adverses tout au long de la première période. Nous déjouons totalement et ne parvenons pas à prendre confiance, tant en attaque qu'en défense. Cette passivité sera lourdement sanctionnée, car c'est une véritable leçon de handball, ou en tout cas de motivation, qui nous sera donnée : 2-12 à la fin de la période.
Le poids de cette punition est très difficile à porter, et c'est la première fois de la saison que nous nous trouvons dans une telle difficulté. Il faut donc trouver les mots pour motiver les troupes, et faire quelques ajustements défensifs afin de se montrer plus solides et de laisser moins d'espace à nos adversaires. Les filles reviennent sur le terrain en véritables guerrières, et grapillent peu à peu leur avance grâce à une défense sans faille et à un jeu d'attaque placée trouvant souvent sa solution sur l'aile gauche. Nos défenseurs avancées déstabilisent complètement les adversaires alors que notre second rideau défensif, mené par Aliséa, reste imperméable à tout danger. Nous parvenons ainsi à neutraliser leur côté fort, réduisant les possibilités des adversaires à quelques tirs faciles dont notre gardienne se charge avec beaucoup de sang-froid. Nous parvenons à arracher 6 buts, alors qu'en face elles ne marqueront qu'un unique point. Une belle performance si l'on compare à la première période. Le score s'est alors resserré : 8-13.
Nous décidons de ne pas changer le dispositif défensif lors de la troisième période, constatant qu'il a posé d'énormes difficultés aux joueuses dangereuses. Mais nos joueuses sont exténuées et commencent à commettre des erreurs en défense, avec des retards et des piétinements en zone, sanctionnés par des jets de 7m. Notre attaque est quant à elle bien en place et nous comptons sur elle pour rattraper ce retard au score toujours pénalisant de la première période. Nous ne parviendrons cependant qu'à faire jeu égal, chaque équipe marquant 7 buts, portant le score à 15-20.
Une réalisation bien mitigée, tant le visage montré en première période contraste avec le reste de la saison et les capacités indéniables de cette équipe, que les joueuses ont su montrer sur le reste de la rencontre. C'est dommage, car si nous n'étions pas passés totalement à côté de ce premier tiers-temps, nul doute que nous aurions pu prétendre à la victoire contre ces puissantes adversaires, qui sont selon moi les plus fortes rencontrées cette saison au niveau de la percussion. Nous nous sommes laissés impressionner, et c'est un trait de personnalité indéniablement dû à la jeunesse de notre effectif, dont la moyenne d'âge est en dessous de la plupart de nos rivaux. Il faudra travailler là-dessus pour les prochaines rencontres si l'on veut atteindre notre objectif des finalités départementales, car rien n'est perdu !
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J2 : AMHHB 19 - 10 CGO Bihorel (victoire)

Début de match timide de nos petits lions, qui comme souvent ont du mal à se mettre en jambe sur le premier tiers-temps. Les deux équipes se rendent tout d'abord but par but, et nous ne parvenons à prendre un léger avantage qu'à l'abord de la pause, avec un +2.
Le second tiers-temps est de bien meilleure qualité, surtout dans le domaine défensif, où nos lionceaux se montrent mobiles et agressifs sur le porteur de balle, récupérant quelques bons ballons au passage pour accentuer encore un peu l'écart. Nous terminons cette période à +4, et le travail est encore bien loin d'être accompli !
Nous décidons de faire revenir la défense tout terrain au retour sur le parquet, car nous ne voulons pas rester sur la mauvaise impression de la première période, et il nous faut une approche agressive sur le porteur de balle pour grapiller quelques ballons supplémentaires. Nous avons encore des ressources, et chacun met la main à la pâte défensivement pour asphyxier des joueurs de Bihorel fatigués. L'écart se creuse alors comme prévu, et nous terminons le match à +9.
Une belle partie, contre une équipe dont la bonne défense nous a mis quelquefois en difficulté. Bravo à notre gardien qui fait d'excellents 2e et 3e tiers-temps. Malheureusement notre manque de collectif sur les attaques placées, qui voient bien souvent nos ailiers libres et disponibles sans que le ballon ne leur arrive, vient ternir une prestation plutôt intéressante. Il faut les servir un peu plus, nous avons beaucoup à y gagner. Un match intéressant se profile samedi prochain, alors il faut tout mettre en œuvre pour l'aborder au mieux ! Un grand bravo à Tanguy qui a pris le coaching principal sur le banc de touche et s'en est sorti admirablement bien.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.