Synthèse des coachs - Championnat (WE du 20/01/18)

24.01.2018

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J11 : AMHHB 31 - 23 CA Aiglon HB (victoire)
Nous avions besoin d'une victoire pour pouvoir encore exister dans ce championnat. Notre entame de match est frileuse, on sent l'envie de vouloir bien faire les choses mais il y a encore de la retenue dans notre handball. Nous défendons en 1/5 toujours dans l'optique de récupérer des ballons et de se projeter rapidement en montée de balle. Nous sommes bien présents mais quelques duels ratés à 6 mètres contre le gardien de but adverse nous empêchent de prendre une avance confortable. C'est comme à notre habitude un mano a mano qui s'installe : 9-9 à 20 min de jeu. Notre défense commence alors à tenir la route, et notre gardien nous sort quelques parades décisives qui nous permettent de mener de 3 buts à la pause.
Nous sommes dans le coup, maintenant l'important est de ne pas s'affoler, travailler avec notre tête, faire courir le ballon et prendre notre temps sur nos attaques placées ou l'automatisme peine encore à se faire pleinement sentir. Il nous faut également régler notre souci de communication en défense centrale, afin de tenir notre avance, voire même d'enfoncer le clou. La deuxième mi-temps repart et nos intentions sont là dès le coup de sifflet. Nous accentuons notre avance, l'Aigle ne marque plus ; 10-4 pour Malaunay durant le premier quart d'heure de la seconde période. Le jeu rapide n'est plus le seul à nous apporter des buts, nous trouvons cette fois-ci des solutions également en attaque placée. Le match se terminera néanmoins avec quelques manques de lucidité dus à la fatigue.
Je suis très satisfait de la victoire mais surtout content de l'attitude des joueurs qui se sont soutenus même dans l'échec, ont parfaitement respecté les consignes et l'arbitre, et tout cela devant notre public. Bravo les Lions, et félicitations à l'arbitre de la rencontre qui a été très juste.
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J11 : AMHHB 16 - 28 Montivilliers HB (défaite)

Premier match de l'année civile à domicile, et si le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, il nous aura été tout de même permis d'entrevoir les fruits du travail aux entraînements.
En effet sur le début de match tous les voyants sont au vert. Une défense agressive (dans le bon sens du terme) pousse nos adversaires du soir dans leur retranchements dès les premières minutes. Notre gardienne ferme complètement la boutique et les récupérations de balles sont présentes, mais il nous manquera parfois un peu de fraicheur pour la conclusion, du fait de notre intensité défensive. Nous prenons rapidement les commandes du match, malheureusement nos quelques erreurs, principalement individuelles, nous punissent immédiatement et fait revenir Montivilliers dans le match, qui parvient par la suite à prendre le leadership.
En deuxième mi-temps nos Lionnes accusent le coup et ne parviennent plus à faire déjouer leurs adversaires. Pire encore puisque ce sont elles qui déjouent, aussi bien en attaque qu'en défense. Les filles ne sont plus attentives et se font sanctionner. Peu de chose à se mettre sous la dent dans cette période et c'est tout logiquement que Montivilliers viendra chiper la 3ème place à nos joueuses au classement. Le score peut paraitre sévère, mais il est compliqué de faire mieux en si peu de temps.
Heureusement tout n'est pas à jeter dans ce match et il va falloir continuer à bosser afin de parvenir à nos fins.
Courage les filles ! Place à la phase retour !
Victor Néel

 

Seniors masculins B
Championnat J11 : AMHHB 43 - 16 AS Goderville (victoire)
Encore une victoire ce week-end, et cela fait du bien au moral !
Nos adversaires sont certes derniers au classement, mais par expérience il faut toujours se méfier de ce genre de peau de banane. Il nous faut retrouver du tonus dans ce championnat et les 3 points sont très importants.
L'entame de match est bonne, nous prenons rapidement un avantage certain. Le jeu se déroule comme la semaine dernière, notre bonne défense et notre gardien, encore une fois excellent, nous permettent de mettre en place des montées de balles rapides que nous concrétisons pour la plupart. Nous parvenons également à percer la défense adverse sur attaque placée, mais il nous reste indéniablement des choses à travailler aux entraînements sur cet aspect du jeu pour nous montrer inquiétants à chaque instant.
Le score sera de 25-9 à la pause, et la seconde période se déroulera sur un rythme similaire à la première, nous permettant de signer une victoire imposante et d'amoindrir notre différence de buts dans ce championnat.
Nelson Nunes

 

Seniors masculins C
Championnat J14 : AMHHB 23 - 17 Dieppe UC (victoire)

Match de reprise après 2 semaines de trêve, qui ne se déroule pas du tout comme il le devrait. Les égos et caractères de chacun se font entendre sur le terrain et gâchent un peu un match déjà compliqué au niveau du jeu. Notre piètre prestation est à oublier, nous devrons repartir sur une ambiance beaucoup plus positive contre Brotonne.
Yann Carpentier
        
U17 masculins
Championnat J1 : AMHHB 35 - 25 HBC Yvetot (victoire)

Une première pour nos jeunes Lions : match un dimanche après-midi comme les grands, ils ont "kiffé". Notre adversaire du jour est Yvetot, pour un troisième acte qui se doit d'être au-dessus du précédent !
Nos jeunes entament le match comme des affamés, appliquant à la lettre les consignes d'avant-match : jeu rapide, combinaisons, collectif. Nous prenons vite l'avantage et constituons une belle avance pour arriver sereinement à la pause.
En seconde période, les joueurs continuent sur leur lancée et creusent l'écart. Cela nous permet alors de faire souffler certains joueurs et de donner un temps de jeu supérieur à nos jeunes moins expérimentés. Malgré notre bonne attaque, nous concédons trop de buts sur le milieu de la période car nous jouons trop mollement au niveau défensif. Notre avance importante nous incite à un certain relâchement évitable, et couplé à la fatigue, cela nous casse un peu notre efficacité face au gardien adverse qui ne veut rien lâcher. La rencontre se termine sur le score de 35-25 en notre faveur.
Pas de blessé et un bon état d'esprit de tous les joueurs, il n'y aura donc que des bonnes nouvelles. Merci au public pour les encouragements, l'aventure continue !
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J1 : AMHHB 9 - 22 Stade Sottevillais CC (défaite)

Un match bien difficile pour nos U15 masculins, du coup d'envoi jusqu'au coup de sifflet final.
En effet, malgré les quelques occasions arrachées durant le premier quart d'heure, les garçons ne marqueront leur premier but qu'à la 17ème minute. Ils n'arrivent pas à concrétiser de belles actions offensives par des buts. Ils semblent complètement découragés face au gardien imposant de Sotteville, puisque leur manque de lucidité aboutit à des tirs dans le cylindre du gardien ou hors cadre.
Nous sommes tout de même satisfaits de la prestation de nos Lions qui ont su faire un travail défensif intéressant, et également très contents d'Axel qui a fait une belle partie dans les buts.
Il faut continuer à travailler sérieusement aux entraînements si nous voulons exister lors de cette deuxième phase de championnat.
Julie Ardouin

 

U13 féminines
Championnat J1 : AMHHB 20 - 12 AL Césaire Levillain (victoire)

Nous avons atteint les objectifs fixés en début de saison, nous évoluons désormais dans le championnat départemental Excellence. Pour notre premier match, nous avions la chance de rencontrer une équipe que nous connaissons bien maintenant, car c'est la troisième fois que nous nous confrontons à Césaire cette saison. Nous avions tous à cœur de réaliser une performance beaucoup plus solide que notre dernier match contre ces adversaires, qui s'était soldé par une défaite 10-9.
La rencontre débute correctement, sur un rythme assez sobre mais néanmoins intéressant, et nous imposons notre jeu lors des premières minutes. Notre défense les pousse au tir lointain, ce qui leur pose beaucoup de problèmes et nous permet de récupérer des ballons importants. Au bout de quelques minutes, nous faisons preuve de beaucoup moins d'application en attaque et nous attendons que les portes s'ouvrent d'elles-mêmes au lieu de les créer. Nos adversaires sont toujours cantonnées aux tirs de loin, malheureusement une légère inattention de notre gardienne, qui avait enchaîné les parades jusqu'alors, leur permet de marquer 3 buts coup sur coup, que nous aurions pu éviter. Nous conservons une petite longueur d'avance à la pause, sur le score de 6-5 qui ne reflète pas vraiment la mainmise que nous avons sur la partie.
La deuxième période impose à la défense de sortir au moins deux joueuses des 9m afin de gêner les transmissions et les insertions des attaquants. Le risque est alors que ce genre de défense, beaucoup moins resserré sur la zone, créé des trous notamment dans le secteur central. C'est donc cette faille que nous exploiterons chez nos adversaires, nos 3 arrières profitent des décalages simples pour prendre les intervalles ainsi créés et aller au tir à 6m, ou pour trouver le pivot. Le retard des adversaires les pousse à faire des fautes assez dures, nous faisant profiter de jets de 7m. Malheureusement nous montrons nous aussi des signes de faiblesse défensive dans le secteur central, et les entrées en pivot de Césaire leur permettent de grapiller quelques buts par manque de communication de notre part.
Nous réglons ce souci défensif en troisième période, en mettant en place une 1-5 avec une charnière centrale petite mais robuste, verrouillant totalement ce point de penalty qui nous posait problème. Nos attaques restent très incisives et notre gardienne nous fait une superbe fin de partie pour terminer sur ce score de 20-12.
Quelle hausse dans notre niveau de jeu ! C'est selon moi le match le plus abouti collectivement pour cette équipe. Le fait d'avoir une joueuse qui représente un danger permanent nous a bien évidemment ouvert plus de possibilités offensives, mais c'est aujourd'hui notre collectif qui a représenté notre atout majeur. Toutes les joueuses sont capables de se montrer dangereuses, et c'est bien ce qui a déstabilisé nos adversaires. Les filles ont enfin compris qu'elles ne pouvaient plus seulement dépendre d'Alyssia et elles ont osé aller au tir, permettant ainsi à Jade d'exploser le compteur, à Eléonore de marquer son premier but, et à Océane de marquer ses 3 premiers buts ! A noter que Noa a également pu marquer 3 buts en position de pivot, ce qui est une belle progression concernant la vision de jeu d'équipe. Je suis vraiment fier de vous, nous commençons enfin à toucher du doigt le niveau de jeu recherché.
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J1 : AL Césaire Levillain 25 - 9 AMHHB (défaite)
Nous démarrons notre deuxième phase de championnat en pré-excellence (un niveau supérieur) par ce match contre Césaire.
Nous commençons la rencontre par une défense tout-terrain où nous rendons but pour but à notre adversaire pendant 3 min. Notre arrière gauche Maxence a le bras chaud en attaque, et son agressivité défensive sur le porteur de balle lui vaut de gagner 3 bons ballons. Dommage que son énorme volonté n'incite pas ses camarades à faire de même, car notre manque de pression collective en défense permet à notre adversaire de rapidement prendre l'ascendant sur la partie, et nous ne marquerons que deux petits buts supplémentaires sur cette première période, le score à la pause est de 12-5.
Nous demandons plus de collectif sur nos phases offensives afin de porter le ballon jusqu'aux nos ailiers, souvent seuls et souvent oubliés par la défense adverse. Notre nouveau dispositif de défense nous fait récupérer de bons ballons, mais nous les exploitons mal du fait de mauvaises passes ou réceptions peu assurées. Nos rares tirs sont effectués à l'arrêt en appui, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile pour le gardien de Césaire. Nous manquons clairement de vitesse et nous exploitons mal les espaces. Notre gardien commence à nous sortir quelques belles parades malgré le manque cruel de repli défensif. Nous finissons ce tiers-temps à 17/7.
Nous sentons que les petits se battent beaucoup plus malgré l'inéluctabilité de la défaite qui se profile. Quelques montées de balles naissent mais se soldent par un arrêt du gardien adverse, et les efforts des jeunes ne seront pas récompensés en fin de rencontre.
Le score du jour est mérité pour nos adversaires, mais il ne reflète pas les compétences de nos lionceaux qui peuvent faire nettement mieux. Nous montrerons notre vrai visage au retour ! J'attends maintenant plus de travail aux entraînements afin de mettre de la régularité dans nos prestations.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.