Synthèse des coachs - Championnat (WE du 09/12/17)

13.12.2017

| Ecrit par

Seniors féminines A
Championnat J9 : AMHHB 27 - 28 ES Arques (défaite)

Les saisons se suivent et se ressemblent chez nos Lionnes. En effet, le mois de décembre n'est jamais signe de bons résultats pour cette équipe. Encore une fois, c'est un match que l'on aurait dû gagner.
Tout commence difficilement, nos joueuses sont timides mais surtout maladroites dans leur choix et une nouvelle fois, alors que nous faisons jeu égal au score, nous balbutions dans le jeu rapide et rendons systématiquement le ballon à nos adversaires qui n'en demandent pas tant. En face, une artilleuse nous enfonce à chaque tentative, dans le jeu sur un premier temps, puis sur coup franc protégé par la suite. D'énormes difficultés de communication se font ressentir et nous encaissons des buts évitables. En attaque, quelques mouvements intelligemment sentis nous permettent de rester dans la partie. On pourrait même espérer passer devant avec plus de travail sur notre circulation de balle, mais nous rentrons tout de même à la pause sur une égalité frustrante.
Je pense alors notre équipe capable d'assommer le match à la reprise, mais le scénario de fin de première est identique à celui du début de deuxième. Pire encore, au bout de 10 minutes notre équipe n'arrive plus a marquer et nous voyons les adversaires s'envoler en score. Malgré les changements de dispositifs défensifs et offensifs, nous ne parvenons pas tout de suite à rattraper le retard. Les filles décident alors de lancer un coup d'accélération dans les dernières minutes de la rencontre, nous permettant de réduire l'écart. Notre gardienne nous fait le spectacle et nous offre une fin de match véritablement palpitante. Il reste 1 minute et nous sommes à deux coudées de nos adversaires, balle en main. Nous marquons, puis enchaînons sur une défense tout-terrain. Cela nous permet de récupérer une dernière balle à 15 secondes de la fin, une erreur défensive adverse nous procure un jet de 7m à 8 secondes de la fin. Nous décidons alors de poser notre dernier temps mort (TM) pour donner les dernières consignes défensives. C'est le moment fatidique que malheureusement l'arbitre du soir gâchera. Alors que les joueuses sont revenues sur le terrain avant la fin du TM, l'arbitre fait tirer le jet de 7m sur la sonnerie de fin de TM (donc invalide), et il décidera de ne pas le faire rejouer alors qu'il aurait dû l'être.
Une défaite réellement amère car je pense que qualitativement nous étions meilleurs qu'elles. Malheureusement une fois de plus nos trop nombreuses erreurs ne nous permettent pas de nous assurer une marge suffisante pour une fin de match plus saine. Il faudra progresser là-dessus en 2018. Je reste persuadé que ce groupe est un excellent groupe de travail, et qu'il possède largement le niveau régional. Cependant les exigences que demandent son accession nous interdisent ce genre de complications. Il faudra faire une très grosse phase retour pour espérer récupérer la 2ème place. Nous restons sur le podium à presque mi-parcours, c'est tout de même honorable mais nous sommes capables d'encore mieux. J'en suis persuadé !
Victor Néel

 

Seniors masculins B
Championnat J9 : AMHHB 25 - 22 HBC Foucarmont (victoire)

Une victoire qui arrive juste avant la trêve de décembre et qui va faire du bien à ce groupe de guerriers ! Les consignes étaient simples avant le match : mettre de la présence défensivement, récupérer un maximum de ballon et de jouer au maximum les montées de balles rapides pour asphyxier l'adversaire. Si le contre n'aboutissait pas, nous devions faire vivre la balle sur attaque placée et nous montrer dangereux à coup sûr, sans forcer nos tirs. Le point faible de notre équipe réside dans sa non régularité tout au long d'une partie, l'objectif était donc de ne rien lâcher sur les 60 minutes.
Nous imposons notre rythme dès le début de match, en infligeant un 3-0 à nos adversaires, puis nous appuyons le score au fur et à mesure, et parvenons même à conserver un +6 jusqu'à la 20ème minute de jeu. Nous fléchirons sur les 10 dernières minutes de la première période et rentrerons au vestiaire sur le score de 12-10 en notre faveur.
Les consignes restent simples, le but est de ne pas se déconcentrer sur la seconde partie du match, afin de conserver notre avance au score. Les joueurs repartent tambour battant au coup de sifflet, et nous profitons de notre avance au score pour faire souffler un peu nos joueurs et effectuer des rotations. Notre objectif sur le banc est d'endiguer notre moment de faiblesse habituel, qui survient généralement dans le dernier quart d'heure. C'est mission réussie car cette fois notre moment de faiblesse était moins marqué, et les joueurs ont tenu bon jusqu'au coup de sifflet final.
Un grand bravo à ces 9 joueurs, c'est une très bonne victoire à prendre ! J'espère que le groupe au vu de ce match va enfin réaliser le potentiel qui était en sommeil chez lui, et que ce match (faisant suite à la bonne performance précédente) servira de déclic pour la suite de la saison. Maintenant profitez de cette pose pour recharger les batteries. Merci au public d'avoir porté les joueurs tout au long du match.
Maxime Mombelet

 

Seniors féminines B
Championnat J7 : Rouen HB 16 - 12 AMHHB (défaite)

Un seul mot : fier ! Fier de cette belle équipe dont la progression sur ce match a été fulgurante ! Quel match magnifique ! Nos filles entament cette rencontre avec brio, elles mènent la rencontre jusqu'à 3-0, ce qui prouve la qualité défensive de l'équipe. Le match redevient par la suite équilibré, jusqu'à la vingtième minute où la fatigue se fait ressentir et nous nous retrouvons menés. A la pause, le score est de -2 pour notre équipe.
Nous reprenons la deuxième période d'une aussi belle manière que la première et revenons à hauteur de nos adversaires grâce à la combativité de nos joueuses. Malheureusement, la réorganisation défensive de Rouen aura raison de nous et nous accumulons un retard de 5 buts. Nous arrivons à réduire à 4 buts à quelques minutes du coup de sifflet final, puis une contre-attaque pour réduire à nouveau l'écart dans les dernières secondes nous échappe.
Je suis très satisfait de ce match. Faisons de lui une référence pour nos prochaines rencontres et les victoires arriveront ! Un grand bravo les filles !
Mickaël Levitre

 

U17 masculins
Championnat J9 : Montville HB 27 - 27 AMHHB (match nul)

Petite visite à nos voisins Montvillais avec une envie de revanche par rapport au match aller. L'entame de match est superbe de la part de nos jeunes, tous les ingrédients sont au rendez-vous : un jeu collectif sur les attaques placées, des montées de balles rapides, une défense de guerriers et notre dernier rempart qui brille sur les tirs adverses. Nous rentrons au vestiaire avec un avantage de +3.
La seconde période débute comme la fin de la première, ce qui nous permet de creuser l'écart jusqu'à +6. Malheureusement, malgré notre envie de bien faire et notre combattivité, Montville revient dans la partie suite à des faits de jeu et à la fatigue qui s'est installée dans nos rangs. Nous ne parvenons alors plus à calmer le jeu, la fougue de nos jeunes lions les fait persévérer dans le jeu rapide malgré notre avance au score, et nous achevons ainsi de nous consumer physiquement. Cela mène à un manque global de lucidité dans les 10 dernières minutes. Nos attaques sont stoppées par le gardien adverse, nous sommes beaucoup moins présents défensivement et de la nervosité se montre dans les deux camps. Notre récurrent manque de banc, ainsi qu'une blessure, nous obligent à piocher au fond de nos réserves et à faire des rotations qui dérèglent notre collectif. Résultat de ce véritable derby : un score nul de 27-27.
Dommage que la fatigue nous ait fait fléchir en fin de match, car les joueurs ont montré leur valeur tout au long de la partie. C'est nettement meilleur qu'au match aller, nous sommes fiers de vous les gars ! Bravo la Team Merguez ! Merci aux public et bon rétablissement à Julien.
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J6 : AL Déville 40 - 18 AMHHB (défaite)

Lourde défaite de nos U15 masculins contre Deville. Après une bonne entame de match où nous menons jusqu'à la 7ème minute (3-4), les garçons perdent peu à peu leurs moyens et nous nous voyons infliger un 7-0. En effet, nos nombreuses pertes de balle conduisent à des contre-attaques adverses et nous voyons peu de repli défensif. Le score défile ainsi pour atteindre 20-8 à la mi-temps.
Dans le vestiaire, nous rappelons aux garçons l'importance d'avoir une défense soudée afin de protéger au mieux notre gardien. Nous évoquons également le manque de jeu en attaque, puisque nous retournons dans notre travers du jeu latéral, sans parfois même regarder le but.
Au retour sur le terrain, les garçons semblent avoir compris les consignes, notamment en ce qui concerne la défense. Nous retrouvons des garçons solidaires qui montent sur les porteurs de balle et qui n'hésitent pas à venir refermer les espaces avec le copain. Concernant l'attaque, nous arrivons enfin à lever la tête et voir que nous pouvons passer nos adversaires et ainsi créer des décalages.
Même si nous ne l'avons vu que peu de fois, les garçons ont commencé à mettre en place du jeu rapide avec notamment de belles courses de nos ailiers. Il va falloir continuer de le travailler à l'entraînement afin que cela devienne notre réel style de jeu.
Julie Ardouin

 

U15 féminines
Championnat J6 : AMHHB 9 - 14 GCO Bihorel (défaite)

Un match à la portée des noirs et verts, renforcées ce weekend par quelques U13 féminines (exempts). L'entrée sur le terrain est un peu brouillonne et difficile, et cela propulse assez vite nos adversaires devant avec à un écart évitable de 5 buts. De beaux arrêts sont cependant effectués par notre jeune gardienne qui ne recule pas face à la puissance des tirs adverses. Les filles peinent en attaque placée. Les consignes données aux temps morts ne sont pas respectées et la machine collective ne se met pas en route directement.
Ce n'est qu'après la mi-temps que les filles comprennent que si elles veulent rester dans le match il faut sortir les armes ! Une bonne défense est mise en place, et à part une joueuse de grande qualité côté adverse les autres tentent de passer notre défense sans véritable succès. Nous parvenons à faire jeu égal avec l'équipe de Bihorel et remontons même au score. Les lionnes font de très belles choses en fin de match, et le coup de sifflet final retentit alors que les joueuses de Bihorel se fatiguent. Dommage car l'écart de fin de partie est finalement l'écart accumulé en début de match.
On profitera de la trêve hivernale pour se reposer et revenir en 2018 avec de nouvelles résolutions pour l'attaque placée, en attendant nous nous retrouverons samedi prochain autour d'un délicieux repas mérité depuis le début de saison !
Merci aux plus jeunes d'être venues aider nos lionnes, bon rétablissement à Ambre qui s'est blessée dans les buts, et merci aux tribunes d'avoir été présentes pour ce match.
Aliénor Gaujac

 

U13 masculins A
Championnat J9 : AMHHB 11 - 29 GCO Bihorel (défaite)

Une fois encore les enfants sont arrivés sans remplaçants pour jouer la confrontation. Félicitations aux présents pour leur performance et leur ténacité. Ils ont proposé de très belles actions collectives. Nous avons pu voir sur ce match que nous parvenons enfin à créer et exploiter la relation de la base arrière avec le pivot.
Tom nous a également fait une très belle performance dans les buts.
Continuons les efforts, allez les lions !
Maël Le Brun

 

U13 masculins B
Championnat J9 : A Barentin Pavilly HB 12 - 4 AMHHB (défaite)

Nouvelle défaite pour notre équipe B. Plus qu'un match avant la trêve marquant la fin de la première phase, courage ! Nous jouons à nouveau le match en infériorité, avec seulement 5 joueurs de champ et un gardien.
Nous encaissons un 6-0 lors du premier tiers-temps au cours duquel les jeunes n'écoutent pas les consignes et le payent cash ! Beaucoup de précipitation, des efforts pas ménagés alors que nous sommes en infériorité numérique, des tirs sans conviction et une absence d'agressivité en défense ... Heureusement qu'Esteban sauve les meubles dans les buts !
Le deuxième tiers-temps est plus à notre avantage et nous encaissons un 6-4 alors que nous pouvions gagner cette manche. Les consignes commencent à être appliquées, nous trouvons de belles solutions au centre et la défense répond enfin présent.
Malheureusement nous payons notre manque de fraîcheur lors du troisième tiers-temps et encaissons un 13-5. 5 buts marqués au courage. On rentre aux vestiaires pour partager un goûter offert par l'épicerie Mini-Market du Houlme.
Les petits verts n'ont pas démérité mais que cette phase de poule est dure, la plupart des matchs sont joués sans remplaçants ou même en infériorité ... Rendez-vous samedi pour essayer de finir sur une note positive !
Romain Cornu

 

U11 masculins
Championnat J9 : Maromme HB 10 - 23 AMHHB (victoire)

Une victoire qui fait du bien et obtenue collectivement. Nous démarrons le match par une défense tout-terrain où de suite nous mettons notre main sur le jeu et infligeons un 3/0 en 2 minutes. Collectivement nous pressons l'adversaire et récupérons un grand nombre de ballons. Nous terminons le premier tiers-temps sur un score de 4-9 en notre faveur.
Nous attaquons alors le deuxième tiers-temps avec une défense étagée, et nos 2 défenseurs avancés gênent énormément la circulation de balle adverse. Nous terminons la période toujours en tête, sur le score de 7-15.
Les consignes pour le dernier tiers-temps sont de jouer sur des petites passes dès la récupération de balle en défense, afin d'assurer nos réceptions et de monter la balle rapidement de manière étagée. Cela porte ses fruits et nous appuyons ainsi notre mainmise sur le match jusqu'au coup de sifflet final.
Bravo à tous car c'est certes une victoire, mais nous y avons également mis la manière. Le jeu collectif est revenu, et nous montrons un handball bien plus beau tous ensemble. Il ne nous reste qu'à finir le weekend prochain sur une bonne note, et vous aurez bien mérité vos vacances !
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.