Synthèse des coachs - Championnat (WE du 02/12/17)

06.12.2017

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J8 : CA Pont Audemer 30 - 23 AMHHB (défaite)

Les weekends se suivent et malheureusement se ressemblent un peu. Cependant, malgré l'apparente difficulté de ce match contre une équipe qui paraît de notre niveau, je peux sentir une certaine motivation à l'entame du match.
Pont Audemer défend dès le départ en 1/5, et nous cherchons à contourner cette défense avec des combinaisons. Celles-ci ne sont pas toujours fructueuses mais nous avons le mérite d'y mettre de l'intention. Les distances de combat sont plutôt bien gérées en défense, surtout face au n°4 adverse : buteur d'1m90 qui apprécie les tirs lointains. Nous récupérons des ballons mais nos mauvais choix dans la finition face au gardien ne nous permettent pas de prendre l'avantage. Il y a pourtant de l'espace pour s'exprimer ! Chaque équipe défend durement et se rend la pareille, mais notre frustration se fait sentir face à quelques décisions arbitrales litigieuses. Nous repasserons devant de +2 à 5 minutes de la pause, mais la période se termine sur une égalité, 11-11.
Il n'y a pas de raison de paniquer, nous sommes dedans et les attitudes sont là. Il faut maintenant concrétiser nos actions offensives si l'on veut passer devant. La deuxième période commence sur un changement de dispositif défensif par Pont Audemer, qui passe en 0/6. Nous continuons à faire preuve d'envie, et ça marche ! Les buts sur jeu rapide s'enchaînent et nous menons 13-16 au bout de 5 minutes. Et là arrive le passage à vide ... qui permettra à nos adversaires de refaire leur retard. Nous perdons des ballons sur attaque placée, leur défense nous laissant moins d'espace. Nous ne trouvons plus de solutions, le manque d'automatisme est flagrant   et les pertes de ballon persistent. Le manque de lucidité dû à la fatigue nous fait baisser les bras et la tête, nous n'y sommes plus du tout.
Au risque de me répéter de synthèse en synthèse, c'est vraiment dommage car Pont Audemer était prenable. J'ai vu des choses intéressantes, surtout dans l'envie, mais il faudra répéter ces efforts sur un match complet pour espérer faire un résultat.
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J8 : CJ Doudeville 19 - 18 AMHHB (défaite)

Un samedi soir qui donne mal à la tête. En effet nos filles étaient d'un niveau bien supérieur à Doudeville, mais elles ont déjoué dans tous les domaines. Il n'y a rien à retenir de ce match, mis à part que le groupe vit bien ensemble. C'est dommage de reproduire nos erreurs passées, je pensais réellement que nous avions franchi ce cap. Il va falloir réaliser un bien meilleur match face à Arques.
Concernant la rencontre en elle-même, nous perdons beaucoup de ballons, nous ratons beaucoup de shoots, et surtout nous sommes loin d'être au meilleur niveau défensivement. Nous manquons de percussion offensive, et notre jeu rapide ne se met que très peu en place, par précipitation et parfois par malchance (beaucoup de retours de balles dans les mains adverses). 
Enfin il serait bien d'écouter les consignes d'avant match pour ne pas regretter après coup.
Victor Néel

 

Seniors masculins B
Championnat J8 : HBC Eu 25 - 22 AMHHB (défaite)

Dimanche matin. Nous partons à 7 guerriers pour ne rien lâcher sous un temps brumeux. Les adversaires sont de taille, ils sont 4ème du championnat, mais nous sommes bien décidés à nous faire entendre maintenant.
Après une entame de match plutôt réussie, nous poussons nos actions et mettons en place une défense de feu. Il n'y a pas de remplaçants, la fatigue ne doit donc pas se faire sentir. Nous mettons du contact, nous sommes soudés, et notre dernier rempart nous sauve de nos quelques faiblesses défensives. Les 18 premières minutes de jeu sont pour nous, et nous réussissons même à être devant de 4 buts. Mais nous souffrons d'échecs sur nos tirs lointains, et la persévérance de nos 11 adversaires nous pousse dans nos retranchements en fin de période. Nous rentrons aux vestiaires avec un retard d'un petit but.
La seconde période se fera sur le même rythme, malgré les blessures d'avant-match et la fatigue. Nous rivalisons tout d'abord à armes égales, puis nous prenons temporairement l'avantage, avant que la fatigue nous prenne et que nos adversaires consolident leur avance pour la garder jusqu'au coup de sifflet final.
C'est effectivement une défaite, mais elle a franchement un goût plaisant. Nous nous sommes battus jusqu'au bout ; j'y ai cru jusqu'au bout. Monsieur le Président vous pouvez être fier de vos joueurs. Nous n'avons pas à rougir du résultat. Force et Honneur !
Nelson Nunes

 

Seniors féminines B
Championnat J6 : AMHHB 11 - 25 HBC Yvetot (défaite)

Le résultat affiché en fin de match n'est pas révélateur de la qualité proposée par nos filles dans cette partie.
En effet, alors que nous avons habituellement des difficultés à inscrire notre premier but, celui-ci arrive au bout de quelques minutes de jeu, ce qui révèle que nous arrivons à être dans le même rythme de match que nos adversaires du soir. Nous présentons une très belle défense qui empêche Yvetot d'aller au but pendant plusieurs minutes. Malheureusement, elles finissent par marquer, et nous nous laissons déstabiliser. Les adversaires prennent alors rapidement le large avec 5 buts d'avance. Nous reprenons alors nos esprits en attaque et arrivons à marquer, malheureusement notre défense ne parvient pas à retrouver sa qualité de début de match et nous ne réduisons pas l'écart à la pause.
La deuxième période sera à l'image de la première, nous tenons les 5-10 premières minutes mais nous n'arrivons pas à maintenir le rythme sur l'ensemble de la mi-temps. 
En conclusion, malgré ce score peu flatteur, je suis satisfait de la prestation de nos joueuses car il y avait plusieurs nouvelles coéquipières dans l'équipe, ainsi que d'autres avec peu d'expérience. Nous avons tout de même réussi à réaliser de belles actions collectives, ce qui montre que le travail aux entraînements paie ! De plus, presque l'ensemble de l'équipe a marqué, et cela démontre que nous pouvons amener le danger de tous côtés ! Continuons ainsi et il est certain que les scores futurs vont se réduire et deviendront enfin positifs. J'ai largement confiance en nos filles !
Mickaël Levitre

 

Seniors masculins C
Championnat J10 : GCO Bihorel 34 - 24 AMHHB (défaite)

Un nouveau match qui commence par l'absence de l'arbitre officiel. Merci à un adhérent de Bihorel d'avoir accepté de prendre le sifflet (et qui aura par ailleurs bien tenu son match).
Nous le savons, nous aimons les équipes de haut de tableau. Ainsi, jouer contre le deuxième du championnat ne pouvait que nous convenir.
Nous avons donc fait un beau match sympathique, ponctué de très bons moments, et durant lequel nous avons pu mettre en place la règle des 7 joueurs sur le terrain (en faisant sortir le gardien). Bien entendu, notre manque d'habitude a fait que ce n'était pas parfait, mais cela a plutôt bien fonctionné et serait donc à retenter.
Merci à Victor qui nous a dépanné dans les buts, et bon rétablissement à Arnaud et Jean-Nicolas qui se sont blessés.
Rendez-vous la semaine prochaine pour jouer contre Déville.
Yann Carpentier

 

U17 masculins
Championnat J8 : AMHHB 27 - 30 HBC Yvetot (défaite)

Une défaite au goût amer ... Nous avons montré deux visages ce samedi.
Notre première période est plutôt bien maîtrisée. Nous mettons en place un jeu rapide intéressant, du jeu collectif et notre défense est solidaire. La simplicité de notre jeu nous permet d'être incisifs, et nous rentrons au vestiaire avec un avantage de +5.
La seule consigne donnée par le staff à la pause est de conserver ce rythme pour appuyer le score. Malheureusement le début de seconde période est totalement l'inverse de la première. Les pertes de balle sur des mauvaises passes et le manque de confiance sur les duels avec le gardien adverse fait monter la frustration, devant une équipe d'Yvetot qui reprend du mordant, et chaque joueur commence alors à discuter, à rejeter la faute. Nous en oublions de jouer notre handball. Yvetot en profite pour revenir à notre hauteur et passer devant en accélérant leur jeu. Nous disparaissons en défense comme en attaque, la fatigue se fait sentir par d'une part le manque de profondeur de banc et d'autre part le fait de courir après le score. Le coup de sifflet final arrive sur le score inverse du match aller.
Restons positif pour la suite de cette première phase, rien n’est encore joué dans ce championnat assez homogène. N'oublions pas que nous sommes une équipe en reconstruction, qui s'investit énormément aux entraînements. Cela va finir par payer ! Merci à Victor pour l'arbitrage.
Jérôme Briffaut

 

U15 féminines
Championnat J4 (r) : AL Déville 44 - 7 AMHHB (défaite)

Quel match pour nos petites lionnes ce dimanche ! Une rencontre pleine de toutes sortes d'émotions : un rendez-vous contre d'anciennes coéquipières, un ancien club ou même des amies, qui se finira sur une fierté et avec le sourire malgré le score.
Dès le coup d'envoi, le match s'annonce très difficile, puisque nos petites lionnes subissent une défense tout-terrain qui perdurera tout au long de la partie et les empêchera d'avancer. Résultat : Déville nous inflige un 5-0 en 3 minutes de jeu, et nous posons notre premier temps mort. Nos lionnes sont déboussolées, et également paniquées par les mots qu'elles ont pu entendre. Nous devons alors les rassurer, expliquer que c'est tout simplement un jeu d'échauffement qu'elles ont l'habitude de faire en entraînement, et nous leur disons de ne pas prêter attention aux paroles adverses. Elles reprennent le match, mais à la 10ème minute de jeu, l'une de nos guerrières se blesse ; elle ne rentrera plus sur le terrain et repartira avec une belle fracture. Alors à une de moins sur le terrain, on ne lâche rien malgré la défense tout-terrain adverse qui persiste. Le mot d'ordre est de se battre pour leur coéquipière blessée.
Nous échangeons de manière plutôt houleuse avec le coach adverse à la pause sur l'utilité d'une telle défense face à une équipe réduite, avec un avantage au score déjà affirmé, mais il décide tout de même de continuer ainsi. Ce n'est pas grave, nos joueuses sont des guerrières et nous ne regardons plus le panneau d'affichage. Elles réussissent à plusieurs reprises à passer leur défense malgré l'infériorité numérique, il y a des tirs, il y a des buts. Côté défensif, elles se battent avec leurs armes et ne lâchent rien pour protéger notre seconde gardienne, qui fait également de belles parades pour sa première dans les buts.
Nous sommes une nouvelle fois fiers de nos lionnes, qui même dans la difficulté sont restées soudées et n'ont pas baissé les bras pour diminuer l'écart de score. 
On est des guerrières, on est Malaunay !
Aliénor Gaujac

 

U13 masculins A
Championnat J8 : AL Césaire Levillain 34 - 8 AMHHB (défaite)

Gros match de l'équipe A ce weekend. Le score final ne reflète pas la qualité de jeu proposé par nos jeunes joueurs.
Partis en terrain hostile sans gardien ni remplaçant, l'équipe a su serrer les dents et garder la tête sur les épaules durant ces 45 minutes d'affrontement.
Nous voyons au fil des semaines que l'attaque placée se construit progressivement, ainsi que le jeu collectif. En gardant un tel état d'esprit, même dans la défaite, je suis convaincu qu'avec un peu de patience le travail payera !
Maël Le Brun

 

 

U13 féminines
Championnat J8 : AL Déville 13 - 17 AMHHB (victoire)

Nous nous déplaçons à Déville pour notre avant-dernier match de la première phase, et nous avons pour mission de ramener les 3 points afin d'assurer notre seconde place au classement. Mais nous ne nous attendons pas à ce que ce match nous offre un challenge supplémentaire ... Car contre toute attente, ce n'est pas une équipe entièrement féminine que nous affrontons : deux joueurs de U13 masculins, plus costauds que chacune des joueuses sur le terrain, sont venus en renfort pour combler les absences dévillaises.
Puisque c'est une première pour nos jeunes lionnes, elles se laissent quelque peu intimider durant la première période. Montrant tout de même de la combattivité et rendant but pour but, elles n'osent pas pour la plupart transpercer la défense de peur des contacts, plus rugueux qu'à l'accoutumée. Notre défense est quant à elle un peu poreuse et nous laissons trop de marge de manœuvre aux arrières adverses, qui parviennent à placer de bons tirs. Notre première gardienne, de plus en plus à l'aise dans les cages, fait de son côté quelques parades importantes qui nous permettent d'accrocher le score pour terminer à 6-6 à la pause.
Le match est certes plus difficile que prévu, mais c'est notre peur d'aller vers le but qui nous handicape le plus. Le projet de la seconde période sera donc de s'affirmer en attaque en allant tout droit, dans les grands espaces que nous offre la défense adverse, puis de les forcer en défense à jouer encore plus loin afin de neutraliser leurs tirs d'arrières. Nous remplissons nos objectifs d'attaque, notamment grâce au gros travail de notre demi-centre qui parvient à monopoliser plusieurs défenseurs à elle seule et grandit ainsi les intervalles pour ses coéquipières. De plus, notre défense est enfin plus soudée, les tirs à 9m sont forcés et les espaces pour aller au tir à 6m n'existent plus. Seuls les garçons, en arrière ou en pivot, parviennent à se jouer de nos lionnes grâce à leur puissance. Notre gardienne est bien placée et sur ses gardes, mais elle ne peut rien face aux tirs lourds des garçons, qui égalisent chaque fois que nous prenons l'avantage. Nous revenons à la pause sur un score paritaire de 11-11.
Mais notre bonne condition physique, travaillée à l'entraînement, fait une nouvelle fois mouche ! L'équipe en face se fatigue alors que nous montons en puissance. Les consignes du second tiers-temps sont à nouveau appliquées sur le troisième : notre percussion en attaque nous fait prendre l'ascendant rapidement, et notre défense les asphyxie totalement. Nos adversaires ne trouveront le chemin des filets qu'à deux reprises en 15 minutes de jeu, score final : 13-17.
C'était un excellent match, certainement l'un de nos meilleurs. Tout le monde (ou presque) est une nouvelle fois allé au tir, et les remplacements ou changements de postes n'ont pas porté préjudice au cours du jeu. Cela signifie que malgré certaines différences de niveau notables, nous avons un groupe de plus en plus homogène et des joueuses qui apportent le danger aux adversaires à chaque poste. J'avais confiance en cette équipe lorsque j'ai accepté la présence des garçons chez nos adversaires, et vous m'avez prouvé une nouvelle fois que vous êtes de vraies battantes ! Continuons comme ça !
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J8 : HBC Brotonne Le Trait 10 - 17 AMHHB (victoire)

Début de match une nouvelle fois timide aussi bien défensivement qu'offensivement. Même si notre gardien de buts nous fait un "remake" du weekend dernier sur le premier tiers temps, nous jouons au ralenti, sommes imprécis dans les passes et les réceptions, et tirons sur le gardien adverse. Brotonne termine le tiers-temps logiquement devant, sur un score de 4-3.

Malgré quelques améliorations en défense grâce à nos deux joueurs avancés, qui gênent la circulation de balle des adversaires, la seconde période sera de la même veine que la première. Nous sommes endormis et ne parvenons pas à nous éveiller sur le terrain.

Le troisième tiers-temps voit enfin plus d'envie du côté malaunaysien. Nous nous montrons plus agressifs sur le porteur de balle et récupérons ainsi plusieurs ballons de contre. Ceux-ci ne seront pas tous gagnants, mais l'esprit est bien meilleur ! Nous terminons sur le score de 10-17.

La victoire fut difficile mais elle est là ! La fatigue de la fin d'année se fait sentir aux matchs et aux entraînements, même si cette semaine il y a tout de même eu plus de sérieux. Encore 15 jours à tenir, deux matchs, et le repos sera bien mérité pour nos lionceaux.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.