Synthèse des coachs - Championnat (WE du 18/11/17)

21.11.2017

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J7 : AL Césaire Levillain 30 - 23 AMHHB (défaite)

Une nouvelle rencontre face à un concurrent direct pour sortir de la zone de relégation. Nous le savons tous : il nous faut la victoire.
La première période est malheureusement identique au samedi précédent. Nous manquons d'engagement physique en défense, et cela se couple à une attaque laborieuse, où nous éprouvons les plus grandes difficultés à trouver des solutions sur une défense étagée de Césaire. Leurs deux joueurs au-delà des 9m nous posent énormément de problèmes ; nous perdons beaucoup de ballons. Le score est de 10-5 à la 15e minute de jeu, cela fait peu pour espérer exister dans ce match. S'il y a une légère amélioration dans le second quart d'heure, nos erreurs se poursuivent néanmoins et nous partons à la pause avec un déficit de sept buts.
Dans les vestiaires, nous savons que cela sera difficile. Nous parlons beaucoup de notre défense et du manque de communication dont elle souffre, ainsi que de la meilleure manière de s'adapter en attaque à leur système défensif très haut et aéré. Le début de la seconde période est bien meilleur dans nos attitudes. Notre défense est dans le coup, et nos percées offensives arrivent enfin à perturber leur défense. Malgré quelques échecs face au gardien dans les premières minutes, nous revenons progressivement dans la partie. Les 10 dernières minutes approchent et le score est alors grimpé à 23-20. Nous avons enfin imposé notre rythme et nous sommes en train de prendre l'ascendant psychologique sur nos adversaires. Nous y croyons enfin ! Malheureusement le sort en décidera autrement : nous sommes sanctionnés coup sur coup par trois infériorités numériques, et notre intensité de fin de match ne suffira pas à contrer Césaire, qui reprend rapidement le cours du jeu et domine les dernières minutes.
Des regrets, il y en aura toujours ! Nous gérons très mal nos entames de match, ce qui nous met en position de faiblesse à devoir courir après le score tout au long de la rencontre, face à des adversaires plus qu'abordables. Il faudra également régler nos carences défensives si l'on veut y croire.
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J5 : RC Bolbec 34 - 22 AMHHB (défaite)

Match au sommet ce samedi face à Bolbec ! En effet, nos deux équipes avaient jusqu'à présent effectué un 6 sur 6 en championnat. Malheureusement nous n'aurons fait illusion que 20 min durant ce match, non par manque de qualité mais par manque d'application et d'implication. Après un début de rencontre correct, les lionnes craquent littéralement sous la pression d'une équipe bien plus adroite et expérimentée que la nôtre. Nous perdrons beaucoup trop de ballons tout au long du match, et souffrirons également de nombreux échecs au tir. Quant à notre défense qui faisait notre force depuis plusieurs semaines, elle n'aura pas su briller en ce samedi pluvieux.
C'est dommage car nous nous étions donnés les moyens pour que ce match soit un bon test, malheureusement les filles l'auront complètement manqué probablement uniquement à cause de la pression. L'expérience a fait la différence et nous pouvons le regretter car je ne pense pas que nous en soyons aussi loin que le laisse penser le score final.
On a sous-joué cette rencontre mais ce n'est pas un drame, le championnat est long et même si la première place s'est éloignée, il faut vite aller chercher cette seconde place tout aussi importante à mes yeux. Cette équipe a les moyens et les deux prochains matchs en diront long sur la suite de ce championnat.
Victor Néel

 

Seniors masculins B
Championnat J7 : SEP Blangy B. 27 - 18 AMHHB (défaite)

Un démarrage assez timide, nous nous montrons trop tendres défensivement et manquons de tranchant en attaque. Nous nous retrouvons rapidement menés 3-1. Au bout de quelques minutes, nous commençons à nous réveiller un peu en défense pour infliger quelques impacts à nos adversaires, mais nous ne faisons pas preuve de suffisamment de constance pour rivaliser totalement. Nous jouons nos attaques sans réelle profondeur et trop latéralement, et rentrons au vestiaire sur un score de 14-8.
Nous décidons de montrer plus de mordant défensivement et de jouer davantage sur des montées de balles rapides, ce que nous faisons dès le retour du vestiaire, malheureusement nous sommes quelquefois en échec à 6m face au gardien. Nous trouvons également plus de profondeur sur attaque placée, mais comme pour la défense nous ne sommes pas assez constants dans nos efforts. Nous ne parviendrons finalement pas à rattraper le retard accumulé et perdrons le match de 9 buts.
C'est pour ma part la seconde fois que je dirige cette équipe, et je n'ai aucun doute qu'elle peut, avec un peu plus d'efforts, remonter au classement. Quelques phases de jeu ce weekend, face au premier de notre poule, nous laisse entrevoir le niveau réel de cette équipe B, qui joue bien en dessous de son potentiel. Autre point positif : les performances grandissantes de notre pivot (Matthieu), qui vient tout juste de monter en seniors, laissent entrevoir un joueur de très grande qualité. Qu'il continue ainsi dans ses efforts !
Maxime Mombelet

 

U17 masculins
Amical : AMHHB 40 - 30 ASC Bonsecours (victoire)

Nous avons choisi d'organiser un match amical contre Bonsecours pour rester actif malgré la porosité du championnat. Une équipe de jeunes bien sympathiques que nous avions déjà rencontrée en début de saison.
Cette partie était évidemment sans enjeu, mais cela nous a permis de faire des rotations de postes et de mettre en pratique ce que l'on travaille aux entraînements.          
Nous jouissons rapidement d'une bonne attaque qui nous permet d'imposer un avantage conséquent, néanmoins notre défense est un peu dans les chaussettes. Le fait de s'être rendu le match très abordable en attaque nous a fait oublier d'être présents en défense. Heureusement, notre gardien reste très présent en duel aux 6m tout au long de la première période, ce qui nous permet de créer un avantage d'une dizaine de buts, que nous conserverons jusqu'à la fin de la partie. Pour la suite du championnat, il va falloir être plus mordant au niveau défensif.
Un grand merci à l'équipe de Bonsecours pour sa présence et son superbe état d'esprit, et merci aux jeunes joueurs qui ont pris la responsabilité de venir jusqu'au Houlme malgré l'absence d'accompagnant.
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J4 : AMHHB 14 - 15 Maromme HB (défaite)

Quel dommage ... Après un bon début de match, nous sommes devant au score même si les joueurs de Maromme réussissent à réduire l'écart. Pendant une longue période (6 minutes), aucune des deux équipes n'arrive à scorer, nous à cause de notre manque de précision face au but adverse, et Maromme grâce à l'excellente prestation d'Alexandre dans nos buts. Nous terminons cette première mi-temps avec un avantage de deux buts.
Le retour sur le terrain se fait sur le même schéma, Alexandre nous fait trois parades en l'espace de 2 minutes, mais nous n'en profitons pas pour prendre le large. Les garçons ne parviennent pas à accélérer le jeu afin de transpercer les replis défensifs face à ces joueurs de grande taille. Quant à l'attaque placée, nos arrières, trop latéraux, manquent de recul pour se lancer et se montrer dangereux. Cependant, des individualités viennent nous sauver le match mais un manque de collectif est à déplorer. Alors devant au score à 5 min de la fin, nous ne parvenons plus à marquer, et notre défense, qui était soudée jusqu'à présent, devient brouillon et permet aux adversaires d'égaliser, puis de passer devant nous dans les dernières secondes.
Malgré la prestation d'Alexandre qui nous fait 15 arrêts sur l'ensemble du match, cette rencontre s'achève sur une défaite de nos garçons. Il faut maintenant travailler sérieusement aux entraînements si nous voulons montrer notre vrai visage lors des prochaines rencontres.
Julie Ardouin

 

U13 masculins A
Championnat J6 : AMHHB 13 - 6 Quevilly Couronne HB (victoire)

C'est une équipe A affaiblie en terme d'effectif que l'on a retrouvée ce samedi pour affronter Quevilly Couronne, équipe battue 15-7 au match aller. Malgré tout, les 7 joueurs présents ont démontré tout au long de la rencontre leur détermination et leur envie de bien faire.
Le premier tiers-temps se révèle assez compliqué (3-3 au bout de 15 minutes). Notre défense reste figée sur les 6m et le manque d'agressivité nous fait encaisser des buts largement évitables. En attaque, trop de précipitation (une passe, un tir) et un manque de profondeur nous privent de marquer plus de buts.
Après une première mise au point à la pause, nous repartons au combat. Les consignes sont partiellement respectées tout au long de la seconde période et nous repartons au vestiaire avec un avantage de deux buts (8-6).
Le troisième tiers-temps nous permet enfin d'affirmer notre jeu, les consignes sont cette fois pleinement comprises et appliquées. L'agressivité positive en défense nous permet de récupérer beaucoup de ballons et de lancer des contre-attaques. De belles solutions sont également trouvées en attaque placée sur la base arrière. Si l'ensemble du match avait été joué sur cette même intensité il y a fort à parier que le score final aurait été encore plus à notre avantage. Mais ne faisons pas la fine bouche et saluons cette belle victoire, même si elle ne s'est dessinée qu'en fin de match.
Romain Cornu

 

U13 masculins B
Championnat J6 : AL Déville 20 - 16 AMHHB (défaite)

Un beau match de l'équipe B, même si la victoire nous échappe dans les 5 dernières minutes du match. 
Les progrès chez les jeunes joueurs effectuant leur première année sont flagrants. Le jeu collectif se met progressivement en place et les actions individuelles sont plus pertinentes. Avec quelques matchs supplémentaires, de la lucidité et un banc plus fourni, nous pourrons espérer conclure des matchs avec le score à notre avantage. Continuons comme ça les garçons !
Maël Le Brun

 

U13 féminines
Championnat J6 : AMHHB 15 - 12 Rouen HB (victoire)

Nous devions nous replonger dans notre spirale vertueuse après la défaite de la semaine dernière, et nous ne pouvions espérer mieux qu'une rencontre face à Rouen HB pour débuter les matchs retours sur cette première phase de championnat. Nous étions restés sur un score nul assez frustrant mais très encourageant lors du match aller (qui ouvrait notre saison). Il nous fallait alors voir au-delà.
Les filles débutent le match calmement, en imposant dès le départ une défense assez solide, obligeant l'adversaire à tirer de loin. Notre attaque est cependant moins incisive qu'à l'accoutumée. Rouen connait la joueuse qui représente notre principal atout offensif et reprend assez rapidement les bases du match aller pour la neutraliser. Au fil des minutes, les tirs des jeunes Rouennaises se font de plus en plus précis et puissants, et nous ne marquons pas l'avantage de manière limpide sur cette première période.
Nous mettons plus de hauteur en défense et poussons nos adversaires à commettre des erreurs. Les tirs se raréfient du côté rouennais et quelques ballons importants sont ainsi récupérés pour jouer le contre. Nous arrivons à pousser nos balles jusqu'à la zone adverse, mais les Rouennaises se remettent vite en place et nous imposent systématiquement l'attaque placée. Si les placements et déplacements de nos pivots sont de plus en plus intéressants, ils demeurent encore trop peu remarqués par nos joueuses de champ, ce qui nous prive de plusieurs bons ballons exploitables à 6m alors que nous éprouvons des difficultés à percer leur défense dans le secteur central. Nous cherchons alors à profiter de l'inexpérience de la seconde gardienne en prenant davantage de tirs lointains, et en créant quelques légers décalages pour nos ailières.
Le match est haletant, et Rouen nous talonne sans jamais se fatiguer ou se décourager. Le schéma du match aller se répète presque lorsque sur la troisième période, la gardienne qui nous avait causé tant de difficultés sur la première rencontre prend place dans les buts. Véritable bête noire pour notre équipe, ses quelques parades enchaînées dès le début (ainsi que notre difficulté à percer la défense) donnent un regain d'énergie à Rouen. De notre côté, nous laissons un peu trop d'espace à leurs joueuses qui grignotent petit à petit l'écart. Nous parviendrons tout de même à marquer les quelques buts qui nous permettront de nous imposer, mais nous nous sommes rendus le match bien difficile.
La victoire est là, et elle soulage dans ce match ! Mais nous avons un peu manqué de caractère sur l'ensemble de la rencontre, car nous voyons la limite de se reposer tranquillement sur seulement un ou deux éléments. Il arrive qu'une équipe désamorce nos points forts habituels et limite l'action de nos joueuses les plus expérimentées, il faut alors que les autres membres de l'équipe prennent plus de responsabilités pour trouver des solutions. Chacune de nos joueuses est désormais capable de lancer l'action et d'aller au but, et lorsque nous le faisons cela paye quasiment systématiquement. A nous de montrer plus de variations à notre jeu dans les matchs à venir.
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J6 : CMS Oissel 18 - 18 AMHHB (match nul)

Nous démarrons le match timidement et faisons jeu égal avec Oissel tout le long de la première période, nous rendant but pour but. Alors que nos adversaires s'essoufflent un peu, nous prenons l'avantage sur la fin du tiers-temps.
La seconde période démarre plutôt en notre faveur, puisque nous commençons à prendre l'ascendant en défense. Notre système étagé est suffisamment performant pour récupérer de bons ballons, mais nous sommes régulièrement sanctionnés pour des marchés ou des reprises de dribble pas toujours évidents, ce qui nous oblige à rester la majeure partie de la période en défense, augmentant ainsi le nombre de buts encaissés. Face à un arbitrage un peu hasardeux, notre frustration se fait de plus en plus entendre, à la fois sur le banc et sur le terrain, et nous perdons de notre concentration et de notre application. Nous terminons le tiers-temps avec un but de retard.
Les consignes dans le vestiaire sont de retrouver notre calme et notre discipline sur le terrain. Les enfants reprennent le match sur une défense tout-terrain et s'appliquent pour repasser devant Oissel. Les deux équipes seront aux coudes à coudes jusqu'à la fin de la partie, et Oissel aura l'ultime balle d'égalisation après la blessure d'un de nos joueurs.
Evidemment, nous ressortons de ce match avec une grande frustration et un vif sentiment d'inaboutissement.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.