Synthèse des coachs - Championnat (WE du 11/11/17)

15.11.2017

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J6 : AMHHB 26 - 31 AS Harfleur Beaulieu (défaite)
Beaucoup de déception au terme de ce match. Il y avait un coup à jouer afin de prendre une bouffée d'air dans le classement.
L'entame du match est pourtant en notre faveur pendant les 10 premières minutes, mais nos récurrents problèmes défensifs ne nous permettent pas de prendre un avantage conséquent sur la partie. Harfleur nous talonne, les deux équipes se répondent par des engagements rapides et quelques exploits individuels. Nos adversaires reviennent à égalité à 10 minutes de la pause, puis nous manquons de clairvoyance et de lucidité sur la fin de la période et rentrons au vestiaire avec un déficit de 3 buts.
Notre plus gros souci vient de nos intentions défensives, le débat de la pause consiste donc à déterminer une défense plus efficace pour pouvoir mieux se projeter devant et jouer sur nos forces. Nous reprenons le match mais le manque d'intensité en défense accroît notre retard de 3 buts supplémentaires. Un sursaut d'orgueil au bout de quelques minutes de jeu nous fera réduire l'écart et revenir dans la partie. Les deux équipes se répondent à nouveau l'une après l'autre, et nous ne parvenons pas à revenir pleinement au score. Alors à deux longueurs de nos adversaires à quelques minutes du coup de sifflet final, nous manquons notre "money time" et ne réussissons pas à les faire craquer. La fatigue et la précipitation nous font manquer l'immanquable en attaque à plusieurs reprises, et Harfleur en profite pour enfoncer le clou.
C'est vraiment dommage, on paye notre mauvaise défense qui nous impose ce travail dans l'urgence pour reprendre l'ascendant. Bravo à Harfleur qui avait également besoin d'une victoire.
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J4 : AMHHB 25 - 19 Gonfreville HB (victoire)

On termine ce weekend à domicile par cette rencontre face à Gonfreville. Il fallait absolument finir sur une bonne note. Après un bon début de match, nous prenons les devants assez rapidement et logiquement dans ce match. Puis par la suite, comme la semaine dernière, nous cafouillons un peu dans le jeu rapide, ce qui nous empêchera de creuser l'écart. Défensivement nous sommes même moins bien. Les adversaires profitent de notre difficulté à communiquer sur le pivot. Durant les 5 dernières minutes de la première période, nous perdons même notre avantage au score et finissons à -2. 
La seconde période reprend avec l'envie d'être meilleurs défensivement et de "faire mal" à un adversaire emprunté physiquement. C'est ce qui arrive, on refait rapidement notre retard pour à nouveau passer devant et ne plus lâcher le match. Malgré nos nombreuses pertes de balles à la récupération, notre équipe défend beaucoup mieux. Le changement de dispositif semble payant. On arrivera au fur et à mesure du match à creuser cet écart pour récupérer une belle victoire. 
Merci pour le soutien du public venu en nombre assister à cette rencontre ce dimanche après-midi.
Victor Néel

 

Seniors masculins B
Championnat J6 : AMHHB 24 - 30 AS Harfleur Beaulieu (défaite)
Nous débutons très difficilement la partie : totalement absents défensivement, nos adversaires nous infligent un 0-4 d'entrée de jeu. L'attaque n'est pas beaucoup plus efficace puisque nous avons de belles occasions que nous n'arrivons pas à concrétiser. Le banc insiste alors sur le volume défensif, la communication autour du pivot et la simplicité des décalages en attaque afin de trouver les failles.
Il nous faut près de 15 minutes pour rentrer pleinement dans le match. Nous mettons de l'impact défensivement et la prise d'un des adversaires en "strict" les mets en difficulté sur leurs phases offensives. Nous marquons enfin l'ascendant sur la partie, nos attaques sont plus percutantes, obligeant les joueurs d'Harfleur à la faute, ce qui provoque des jets de 7m, des exclusions et même un carton rouge sur une grosse faute qui laissera notre demi-centre au sol. Nous conservons notre avance jusqu'à la pause, et rentrons au vestiaire sur un score de 15-11.
Nous redémarrons la seconde période trop timidement, amoindris par l'absence de notre demi-centre et par notre manque d'effectif sur la base arrière. Plus le temps avance, plus la fatigue se fait sentir et nos adversaires remontent leur retard petit à petit, puis reprennent l'avantage. La défense retrouve ses failles de début de match, et nos mauvais choix au niveau des passes comme des tirs finissent de nous achever.
Nous nous devions de gagner ce match, malgré les coups durs et malgré la fatigue. Il faut faire le nécessaire sur le terrain pour obtenir de meilleurs résultats.
Maxime Mombelet

 

Seniors féminines B
Championnat J4 : AMHHB 10 - 30 Quevilly Couronne HB (défaite)

Deuxième match pour ma part sur le banc de notre équipe B féminine, et premier avec de réelles prises de décisions, donc personnellement un peu de pression car je veux faire au mieux pour la belle équipe qui m'est confiée.
Le début de match s'avère très défensif pour les deux équipes puisque seuls 4 petits buts sont marqués en 8 minutes de jeu. Notre équipe arrive à maintenir le rythme et rester aux coudes-à-coudes avec l'équipe leader du championnat jusqu'à environ vingt minutes de jeu. La fatigue s'installe et notre défense n'arrive plus à stopper les attaques de nos adversaires. La période s'achève sur un écart de 9 buts.
Nous reprenons la deuxième mi-temps avec de meilleures solutions offensives et arrivons de nouveau à défendre et à limiter le nombre de buts encaissés. Malheureusement, nous prenons quelques sanctions qui nous rendent fébriles et permettent à l'adversaire de marquer. Quevilly trouve alors également des solutions à 9m jusqu'à ce que nous prenions la solution de défendre en 1/5 et arrivions à stopper l'hémorragie. Malheureusement, la fatigue refait son apparition en fin de match et le jeu brouillon s'installe en attaque, largement dû à la prise en strict d'Anaïs qui nous laisse peu de solutions. L'adversaire ajoute 5 buts au compteur pour un résultat final sévère de 10-30.
Au-delà du résultat, j'ai vraiment aimé l'état d'esprit de l'équipe qui n'a jamais baissé les bras et aura joué le jeu jusqu'au bout ! Les consignes ont été respectées, même si ce n'était pas de façon assez constante, mais cela viendra avec le travail. Je suis certain qu'avec toutes les filles qui composent les équipes seniors, nous obtiendrons de très bons résultats rapidement avec le travail sérieux fourni aux entraînements !
Mickaël Levitre

 

Seniors masculins C
Championnat J7 : CMS Oissel 19 - 19 AMHHB (match nul)
Les "dimanches matins" jouaient à Oissel, 2ème du championnat. Tout le monde s'attendait à un match très compliqué à la vue de l'équipe alignée par les adversaires du moment. Et en effet, la rencontre le fut. Même si nous démarrions bien le match, les "immanquables" et les contre-attaques loupées dans le second quart d'heure ne nous mettaient pas dans les meilleures dispositions pour la suite de la rencontre. À la pause, nous accusions un retard de 3 buts ... Pas grand-chose en somme, mais face à de tels adversaires ce put être un réel handicap.
Cette pause fut salvatrice ! Les joueurs voulaient réaliser une belle prestation en pensant qu'il y avait largement la place pour remporter une victoire chez nos hôtes du jour. Motivation, abnégation et concentration étaient à l'ordre du jour ... et ce qui devait arriver arriva. Nous recollions au score petit-à-petit en deuxième période pour prendre la tête à 5 minutes de la fin. Chaque équipe se rendait coup pour coup car aucune d'elles ne voulait céder ! Nous tenions enfin cette victoire à 20 secondes de la fin, plus rien ne pouvait nous arriver et pourtant ... Perte de balle, contre-attaque de Oissel et but ! Mince, nous n'avons fait que match nul 19-19.
Nous étions tout de même heureux de notre prestation même si chacun d'entre nous pensait repartir avec les 3 points de la victoire. Un bon dimanche tout de même ! Merci au coach Jean-Nicolas (remplaçant de coach Yannos) qui a cru en nous du début à la fin de cette partie.
Dominique Néel

 

U17 masculins
Championnat J5 : E Déville-Brotonne 17 - 35 AMHHB (victoire)
Un match parfaitement maîtrisé de bout en bout. Notre bonne défense nous permet de prendre l'ascendant sur l'adversaire dès l'entame, et de construire des attaques concluantes. L'excellente prestation de notre dernier rempart (Thomas) met l'équipe en confiance et nous imposons le rythme à la partie. Les consignes des coachs sont appliquées sur le terrain avec beaucoup de sérieux par l'ensemble des joueurs. Du fait de notre intensité défensive, nous nous retrouvons plusieurs fois (trop souvent) en infériorité numérique, mais la solidarité des garçons s'est pleinement exprimée et nous sommes resté soudés sur le terrain.
Bravo aux joueurs qui ont su élever leur niveau face à une équipe évoluant en Criterium dans cette poule (un ou plusieurs joueurs plus âgés) et merci au public, toujours présent, pour les encouragements. Continuons dans cette spirale vertueuse pour conclure cette première phase en beauté, malgré un championnat tronqué.
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J3 : AMHHB 21 - 25 AL Déville (défaite)
Après un court échauffement, les garçons rentrent progressivement dans leur match. Nous remarquons assez vite un manque de solidarité en défense, qui se traduit par de nombreuses passes au pivot adverse ainsi que de rapides décalages. Quelques mauvaises passes de notre part se soldent par des contre-attaques de Déville. Cependant, Alexandre nous fait une super partie dans les buts et nous sauve la mise plus d'une fois !
Concernant l'attaque placée, de belles individualités se révèlent au cours de la seconde période, mais il nous reste encore du travail afin de parvenir à jouer tous ensemble. Les garçons réalisent une très bonne dernière partie de match qui leur permet de remonter au score, malheureusement cela ne suffira pas pour nous assurer la victoire.
Il faut poursuivre les efforts aux entraînements afin de préparer au mieux le match de ce weekend contre Maromme.
Julie Ardouin

 

U15 féminines
Championnat J3 : GCO Bihorel 23 - 12 AMHHB (défaite)
Aliénor :
Une entame de match difficile pour nos petites lionnes qui souffrent à la fois en défense à cause d'une individualité adverse, et en attaque car elles ne parviennent pas à trouver le filet des buts. Il ne faudra cependant qu'un premier but afin que toute la machine se mette en route, malheureusement le retard sur l'adversaire est déjà pris, et nous rentrons au vestiaire avec un écart de 10 buts.
Il en faut cela dit plus pour décourager nos guerrières, et la deuxième période fera office de repère dans notre progression et notre qualité. Les lionnes font pratiquement jeu égal avec l'adversaire qui ne cesse de changer de défense pour contrer le jeu collectif des vertes. Chacune d'entre elles a su trouver le tir, et cela s'est combiné à de superbes montées de balle, à une défense incroyable et à des parades de notre gardienne (dont un double arrêt magnifique) pour aboutir à une mi-temps de référence dans notre jeu, qu'on ne perdra que d'un petit but.
Il y a évidemment encore du travail à accomplir, mais ce match nous a montré que nos petites lionnes sont capables de faire de grandes choses ! L'esprit d'équipe a été une réelle force lors de ce match. Continuez comme ça les filles ! Vous êtes des guerrières, vous incarnez véritablement l'AMHHB !
Victor : Quel plaisir de voir la joie dans les visages de nos jeunes lionnes malgré la défaite ! Ce match débute certes difficilement mais, dans la lignée de notre précédente sortie, notre équipe n'a rien lâché. Elle s'est battue avec ses moyens pour nous offrir un beau visage. Elle fera même jeu égal sur une bonne partie du match.
C'est véritablement préjudiciable qu'elles ne soient que si peu. Ne vous en faites pas les filles, les beaux jours arriveront pour cette équipe qui le mérite par son implication !
Il reste cependant dommage que des matchs jeunes ne soient pas arbitrés par des arbitres jeunes. Même si l'arbitre de la rencontre a été correct, cette règle a été mise en place, il faut donc la respecter.
Aliénor Gaujac et Victor Néel

 

U13 féminines
Championnat J5 : AMHHB 17 - 19 Bray HB (défaite)
Première défaite de la saison, mais une défaite avec de la classe ! Nous attendions ce match avec impatience, afin de voir ce que pourrait donner une confrontation avec une équipe bien en place, efficace offensivement et solide défensivement. Car n'en doutons pas, en face de nous il y a du niveau : toutes les joueuses ou presque sont capables de se montrer dangereuses face au but, et nous nous laissons un peu surprendre sur les ailes en début de match. Après quelques sursauts d'inattention qui nous permettent de jauger nos adversaires, les filles parviennent à montrer leur solidarité défensive sur les nombreuses rentrées de pivot adverses et sur les tentatives de passage en un contre un. Nous sommes plus en difficulté sur nos phases offensives, car nous nous montrons beaucoup trop timides durant quelques minutes en jouant latéralement, sans provoquer la défense adverse pour aller vers le but. Nous rentrons au vestiaire avec un désavantage de 2 buts.
La défense de la seconde période nous pose généralement problème, car nous laissons habituellement trop d'espace sur notre second rideau défensif. Ce n'est presque pas le cas aujourd'hui, car les filles montrent un regain d'énergie et d'envie. Malheureusement les adversaires nous posent autant de difficultés en attaque que nous leur en posons en défense, et si le score évolue un peu en notre faveur en cours de période, nous reprenons à nouveau du retard et revenons au vestiaire à 3 longueurs de Bray.
La fin de match va s'avérer décisive et nous devons les épuiser, regarder devant à chaque récupération et pousser les contres jusqu'au bout, même si ce n'est toujours pas notre qualité première. C'est ce que nous faisons avec beaucoup d'engagement, profitant ainsi de la fatigue adverse. Nous avons beaucoup d'occasions de tir et nous acculons l'équipe de Bray, bien décidés à ne plus les laisser respirer. Nous manquons quelques tirs décisifs en tirant sur la gardienne après avoir fait l'essentiel, mais les lionnes ne lâchent rien et le public est en feu ! Il reste 2 minutes et le score est de 17-18. Alors en possession du ballon, nous manquons malheureusement un tir facile et Bray en profite pour inscrire un ultime but joliment placé, éloignant notre espoir de revenir. Le coup de sifflet final retentit à temps pour nos adversaires, car je suis persuadé qu'il ne nous manquait que quelques minutes de plus pour reprendre l'avantage.
Ce fut un match très prolifique, face à des joueuses redoutables et certainement plus expérimentées que nous. Je suis très fier de vous toutes, de votre engagement et de l'envie que vous montrez. Nul doute que nous avons un super groupe qui ira loin. Il faut encore progresser toutes ensemble afin de pouvoir gagner le match retour !
Félicitations à nos deux nouvelles recrues, qui se sont superbement bien débrouillées pour leur premier match de handball !
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J5 : AMHHB 14 - 6 Montville HB (victoire)

Nous débutons le premier tiers-temps de manière assez laborieuse, nous manquons de présence sur la défense tout-terrain. Notre fâcheuse tendance à oublier le collectif se fait grandement ressentir, aussi bien défensivement qu'offensivement. Le handball est un sport d'équipe, et lorsque l'individualité prime sur le collectif, nous n'arrivons pas à exprimer un beau handball efficace. Cela nous vaut de terminer la première période sur un score trop modeste de 4-2 alors que nous aurions dû nous imposer plus clairement.
Le second tiers-temps débute et notre défense 2/3 peine à se mettre en place. Seuls nos deux plus petits gabarits sont déterminés à harceler le porteur de balle, mais cela nous permet néanmoins de récupérer énormément de ballons. Quel dommage que notre individualisme, ainsi que l'imprécision de nos passes (qui arrivent trop tard) viennent gâcher les balles ainsi récupérées. Nous ne prenons pas le large par rapport à nos adversaires qui jouent un jeu simple, collectif et efficace.
Nous sommes enfin plus réveillés à l'abord de la troisième période. Nous reprenons sur une défense tout-terrain et marquons plus de choix collectifs en montée de balle. Nos passes restent un peu imprécises mais nous en faisons enfin ! Nous restons sur quelques échecs dans nos tirs, mais davantage de joueurs se montrent capable d'aller au but et même de marquer, ce qui représente une évolution positive sur laquelle nous devons nous baser pour la suite.
Félicitation à notre gardien qui a fait une très belle partie et à Enzo qui a marqué son premier but. Il faut continuer à travailler dans ce championnat, sans prendre nos adversaires de haut, sinon nous serons punis au niveau du score. Je souhaite un investissement plus sérieux aux entraînements.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.