Synthèse des coachs - Championnat, Coupe 76 (WE du 21/10/17)

24.10.2017

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J5 : HBC Yvetot 38 - 27 AMHHB (défaite)

Nouvelle défaite contre Yvetot, je pense que nous étions une nouvelle fois partis avec une défaite dans la tête. Il est vrai que notre équipe, amputée de sa base arrière, était amoindrie. Sans aucun arrière de métier, il est évidemment difficile de rivaliser tout un match.
Nous commençons la rencontre avec un dispositif de défense 1/5, l'entame est basée sur un engagement rapide propre à nos qualités, ce qui nous permet de rester dans la partie une dizaine de minutes. Mais notre défense montre vite ses limites, et après un enchaînement de buts adverses nous prenons un temps-mort pour donner de nouvelles consignes et passer en défense 0/6. Nous rivalisons bien avec Yvetot sur la fin de période, mais quelques erreurs d'alignement défensif ne nous permettent cependant pas de revenir dans la partie et l'écart se maintient. Nous arrivons à la mi-temps sur un score de 21-14.
Nous le savons, nous manquons d'efficacité et de réussite sur nos attaques placées, mais le principal problème provient de nos attitudes défensives. Il ne tient alors qu'à nous et notre détermination de revenir dans le match, et de persévérer dans nos efforts. Malheureusement, la seconde période sera marquée par un mélange d'indiscipline handballistique et de contestations en tout genre, ce qui nous amènera à un score encore une fois indigeste contre un adversaire à notre portée. C'était évidemment un match difficile du point de vue de notre effectif, mais nous devons nous poser les bonnes questions, et la trêve arrive à point nommé pour ça.
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J5 : US Fécamp 20 - 22 AMHHB (victoire)

Nous n'aurons pas eu le droit de voir ce samedi le beau handball aperçu la semaine précédente. Il est assez clair que nous avons fait un "non match", mais là n'était pas l'essentiel ; il fallait absolument gagner pour rester dans le bon wagon, car les leaders de ce championnat ne laissent rien traîner sur leur route. Notre entame est plus que laborieuse, défensivement les filles n'y sont pas. Peu importe le dispositif défensif mis en place, nous restons tout le temps en retard. Du côté offensif également, nous perdons beaucoup de ballons ou de duels tireur/gardien. Nous n'avons pas la réussite avec nous, et faisons quasiment l'intégralité de la première période derrière.
En retard d'un petit but à la pause, le message est simple : peu importe la manière, il nous faut gagner. Après une reprise encore compliquée, les filles parviennent enfin à faire fructifier leurs nombreuses possibilités de repasser devant. Elles enchaînent alors six buts de suite, ce qui nous laisse à penser que le match va enfin se dérouler correctement de notre côté, mais les filles s'arrêtent à nouveau de jouer. Heureusement pour nous l'écart reste trop grand pour nos adversaires. Nous ne retiendrons de ce match que la victoire.
L'entame de championnat reste intéressante pour ce jeune groupe. On continue le travail, les filles !
Victor Néel

 

Seniors masculins C
Championnat J6 : AMHHB 16 - 27 Rouen HB (défaite)

Nos "noirs et verts" démarrent cette rencontre contre Rouen tambour battant, en imposant un 4-0 d'entrée de jeu. La consigne défensive est de canaliser nos adversaires vers les extérieurs du terrain et de protéger le secteur central, et nous sommes bien en place. Malheureusement les mauvaises passes et les réceptions hasardeuses commencent à affluer dès le quart d'heure de jeu, facilitant les récupérations de balle rouennaises qui se concrétisent aussitôt par un but. Nous terminons la période avec 5 buts de retard sur nos adversaires.
Dans les vestiaires, le mot d'ordre est "remobilisation". Il nous faut améliorer nos passes, soigner nos attaques placées et profiter du jeu rapide en situation de supériorité numérique. Malheureusement, notre volonté de bien faire ne suffit pas. Les pertes de balle reprennent, et le jeu collectif peine à trouver sa place en attaque placée devant nos quelques excès d'individualités. Défensivement, nous faisons une belle partie, mais comme trop souvent nous flanchons sur les contre-attaques adverses. Certainement aurions-nous fait mieux avec un banc plus fourni sur la base arrière.
Maxime Mombelet

 

U17 masculins
Championnat J4 : AMHHB 30 - 32 Montville HB (défaite)

Ce derby du Cailly était sans aucun doute très attendu dans la tête des joueurs des deux camps. Nous faisons une bonne entame de match mais sombrons défensivement au bout de quelques minutes, face au seul pivot montvillais que nous nous montrons incapables de bloquer. Nous rentrons au vestiaire avec un retard de 4 buts.
Les coachs tentent de remobiliser les troupes pour la seconde période, mais nous éprouvons du mal à relever la tête et reprenons à nouveau nos travers dès la reprise. Soudain, le sursaut ! Les Lions se décident enfin à jouer, mêlant attaque embrasée et défense glaciale, et faisant enfin parler la puissance individuelle pour revenir dans le match et prendre l'avantage. Nous hypothéquons nos attaques, mais cela ne suffit pas à conserver l'avantage jusqu'au coup de sifflet final.
Malgré la défaite, nous nous sommes bien battus et avons montré de beaux mouvements collectifs ou individuels. Dommage d'avoir mis autant de temps avant de neutraliser le pivot montvillais, et d'avoir été autant pénalisés du fait que nous étions dépassés défensivement. Ce genre de match doit nous servir à rectifier certaines choses. Merci aux publics, et l'aventure continue "tous ensemble" !
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Coupe 76 : AS Gournay 15 - 9 AMHHB (défaite)

Une rencontre de Coupe de Seine-Maritime à oublier très vite ! Les noirs et verts ne sont pas dans le match contre une équipe de Gournay largement à leur portée. Le ballon circule au ralenti, les passes sont imprécises et les tirs ne sont pas cadrés. Le manque de réussite aux jets de 7m (3/7) est un véritable révélateur des progrès et de l'envie que nous devons fournir ...
Soulignons le bon arbitrage d'un adulte, arbitre local, même si on peut regretter l'absence d'un JA sur une rencontre de jeunes.
Espérons que nous voyagerons mieux lors de notre prochain déplacement !
Dominique Néel

 

U15 féminines
Coupe 76, Match 1 : AMHHB 7 - 20 Havre AC (défaite)
Petit tournoi pour ce premier tour de Coupe 76, composé de deux matchs assez éreintants. Nous affrontions l'équipe du Havre pour la première rencontre. Une majeure partie de leur effectif évoluant en sélection de Seine-Maritime, nous savions que la rencontre serait compliquée, puisque notre groupe était quant à lui complété par des U13 féminines. Les filles ne se sont pas démontées pour autant et ont essayé d'appliquer nos exigences d'avant-match. Nos lacunes défensives permettent aux bleues de faire rapidement l'écart pour atteindre 3-8 à la mi-temps.
Malheureusement nos aptitudes physiques nous empêchent de pouvoir espérer mieux, et le manque de lucidité se fait clairement ressentir lors de la seconde période. En attaque nous arrivons à trouver quelques solutions, principalement sur nos individualités. Il va falloir continuer à travailler pour progresser sur ces deux points.
Coupe 76, Match 2 : AMHHB 5 - 27 AL Césaire Levillain (défaite)
Lors de ce contexte particulier (une première pour nos jeunes), ce deuxième match a été réellement compliqué, notamment dans son entame. Nous ne faisons plus assez d'efforts défensifs pour protéger notre jeune gardienne. En attaque nos éprouvons également beaucoup de difficulté, le jeu étant un peu plus haché et physique que le précédent, et nos tireuses n'arrivent pas à battre la bonne gardienne adverse. Nous prenons l'eau de tous les côtés mais nous arrivons tout de même sur certaines phases de jeu à faire plus ou moins jeu égal ou presque, malheureusement sur de trop courtes durées. 
Bilan : On peut se dire que ce groupe a progressé ce samedi, et nous préférons de loin voir ce genre de contenu que celui de la semaine précédente. Nos adversaires nous étaient bien supérieures, puisque l'une d'elle évolue en région (HAC), et l'autre a manqué l'accession de peu (ALCL). Nul doute qu'avec encore un peu de rigueur nous serons dans le coup sur nos prochains matchs. Il ne faut rien lâcher, ça va venir. Merci aux plus jeunes qui ont été plus que présentes sur nos deux matchs, et bonne progression dans l'envie de bien faire de la part de nos jeunes lionnes.
Victor Néel

 

U13 masculins A
Championnat J4 : GCO Bihorel 19 - 11 AMHHB (défaite)

De très belles choses observées durant ce match. En termes offensifs : des contre-attaques réussies, un engagement fort de notre demi-centre à travers la défense adverse. En termes défensifs : une défense active qui réussit à voler quelques ballons, un gardien effectuant des arrêts sur tir d'arrières et sur l'aile droite, suivis de relances réussies.
Cependant, malgré ces efforts, l'adversaire était mieux en place, plus solide en attaque, avec un engagement sans ballons des arrières permettant de tirer à distance et au-dessus de notre défense plus figée, particulièrement au premiers tiers temps. La relation arrière/pivot et arrière/ailier chez l'adversaire nous a également porté préjudice. Il va falloir apprendre à communiquer réellement en défense et à se passer les joueurs.
Autrement je suis fier de vous, les Lions ! Bravo pour votre persévérance et votre obstination à aller de l'avant. Vous avez su montrer les crocs jusqu'au coup de sifflet final !
Maël Le Brun

 

U11 masculins
Championnat J4 : AMHHB 24 - 8 Maromme HB (victoire)

Dernier match avant la trêve de la Toussaint, lors duquel nos petits sont assez somnolents sur le premier tiers-temps. La partie se déroule au ralenti et nous arrivons à la première pause avec un +3 en notre faveur.
Nous abordons le second tiers-temps avec plus d'envie, en y mettant de la vitesse. Mais de mauvaises prises de décision sur les passes (passe trop longue, forme de passe inapproprié ...) nous empêche de faire circuler le ballon autant que ce que nous aimerions.
Sur le troisième tiers-temps, la défense "tout-terrain" nous fournit un nombre conséquent de ballons de contres, et nous défendons nettement mieux sur le porteur de balle, la consigne étant de l'amener à tirer sur les extérieurs pour aider notre gardien.
Des points restent à améliorer, notamment au niveau du collectif car l'individualiste prime en ce moment sur notre jeu. Cela s'explique bien entendu par l'entière nouveauté de cette équipe, qui compte seulement deux anciens U11, mais il faut faire plus d'efforts collectifs pour faire progresser le groupe. Malgré tout, ces petits lions démontrent un potentiel assez intéressant pour la suite de la saison et pour les années à venir.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.