Synthèse des coachs - Championnat (WE du 14/10/17)

17.10.2017

| Ecrit par

Seniors masculins A
Championnat J4 : AMHHB 23 - 26 CS Andelys (défaite)

Nous n'avions que très peu d'informations sur cette équipe des Andelys, si ce n'est qu'elle restait invaincue. Notre début de partie n'est pas extraordinaire et nos adversaires font la course en tête, mais nous restons à bonne distance et refaisons notre retard à la quinzième minute de jeu (8-8) grâce à nos contres et nos engagements rapides. Nous défendons bien sur les assauts des Andelys sans jamais réussir à passer devant. Des tensions apparaissent sur les prises de décisions arbitrales litigieuses des deux côtés du terrain, nous avons du mal à gérer nos humeurs et nos contestations, et nous nous retrouvons même à jouer à 4 sur le terrain du fait des nombreuses exclusions par refus de dialogue. L'arbitre n'arrive plus à maîtriser le match, et nous non plus. Cette première période s'achèvera sur le score de 14-16 pour nos adversaires.
Le discours du vestiaire sera de calmer les ardeurs de chacun et de trouver un discours positif envers l'autorité arbitrale. Dans ce début de deuxième mi-temps, nous revenons rapidement à égalité, et pour la première fois nous prenons l'avantage (19-17). Les Andelys durcissent leur défense et nous repartons pour un "mano a mano". Nous obtenons bien quelques supériorités numériques sans vraiment en profiter, et le score est à égalité à 10 min de la fin. Le jeu est devenu haché, nous ne trouvons plus de solution, et les décisions arbitrales restent loin de ce qu'on attend pour un match de hand à ce niveau (malgré la nette amélioration dans la seconde période). La partie se terminera avec beaucoup de regrets, le match nul aurait était plus équitable.
Philippe Mendes

 

Seniors féminines A
Championnat J4 : AMHHB 29 - 20 GCO Bihorel (victoire)

Quel plaisir de voir cette première mi-temps ! Les filles appliquent complètement les consignes données en début de match. Le rythme imposé par nos Lionnes étouffe complétement les bleues. La pression défensive locale se fait ressentir et nos adversaires bafouent leur handball. Les filles ne se font pas prier pour accroître le score.
Le retour du vestiaire est un peu plus compliqué, les adversaires tentent le tout pour le tout et commencent à réduire l'écart. Nous ne paniquons pas et remettons la machine en route, ce qui nous permettra de gérer convenablement cette fin de match. 
Il va de soi que c'est probablement notre match référence du début de saison, et que sans les nombreuses pertes de balles ou échecs au tir, l'addition aurait pu être bien plus salée.
Bon rétablissement à Malou qui devra se remettre de ce terrible choc frontal en début de match. Heureusement, plus de peur que de mal de chaque côté.
C'est bien les filles, il faut continuer ainsi !
Victor Néel


Seniors masculins B
Championnat J4 : AMHHB 26 - 16 HBC Auffay (victoire)

Belle prestation de l'équipe B sous un beau soleil dominical. Nos adversaires étaient venus en petit nombre, alors que pour la première fois depuis le début de championnat, nous pouvions leur opposer une équipe complète.
Le match s'est déroulé d'une belle manière, avec intensité et envie de part et d'autre. Malgré leur effectif réduit, la fougue de l'équipe adverse nous a rendu difficile la prise d'avance tout le long de la première période. Mais le mental et persévérance étaient là, et les multiples parades de notre gardien nous ont bien aidés à conserver notre avance.
La seconde période était plus à notre avantage, grâce à notre banc plus fourni. De belles montées de balle rapides et une bonne défense (2/4) nous ont permis de prendre une certaine avance et de la conserver jusqu'au coup de sifflet final.
Merci à tous pour cette prestation, il va falloir continuer à travailler aux entraînements pour augmenter nos chances de faire bonne figure dans ce championnat. Force et honneur !
Nelson Nunes
 

Seniors féminines B
Championnat J3 : AMHHB 21 - 15 HBC Auffay (victoire)

Pour la première fois de la saison, nous pouvions afficher une équipe compétitive pour ce championnat. Nous allions donc chercher la victoire et les filles auront fait le boulot du début à la fin. En effet, l'AMHHB va rapidement prendre l'avantage dans ce match, grâce notamment à des individualités en attaque mais surtout grâce à la défense, collective cette fois-ci. Les filles communiquent bien et facilitent les tirs pour notre GB qui performera également.
Cette victoire est de bon augure pour la suite de la saison, car même si l'équipe a subi de cuisantes défaites lors des journées précédentes, elle espère bien jouer les trouble-fêtes dans ce championnat. Il faudra néanmoins travailler sur le jeu d'attaque placée ainsi que sur le jeu rapide, qui était trop peu existant à la récupération de balle.
C'est bien les filles, savourez-la !
Victor Néel

 

U17 masculins
Championnat J3 : HBC Yvetot 27 - 30 AMHHB (victoire)

Il n'est jamais facile d'aborder un match jeune un dimanche matin, surtout avec l'été indien. Huit guerriers se sont déplacés à Yvetot pour enfin entamer notre championnat, après de nombreuses semaines d'attente.
Le début de rencontre se fait dans le brouillard. Nos jeunes n'arrivent pas à jouer et Yvetot marque un écart de presque 10 buts dès le premier quart d'heure. Un temps-mort stratégique nous permet de replacer et de remotiver l'équipe assez crûment, mais cela porte ses fruits puisque les adversaires ne marquent plus un but jusqu'à la pause, et nous revenons à une longueur de ces derniers (16-15).
La seconde période est superbe, et nos lions deviennent "enragés" ! Nous avons défendu haut nos couleurs pour finir sur un score de 27-30 en notre faveur. Félicitations à l'ensemble des joueurs et du staff, ainsi qu'aux parents pour les encouragements bien évidemment, et tout cela dans un super état d'esprit !
Tous ensemble, vert et noir !
Jérôme Briffaut

 

U15 masculins
Championnat J2 : AMHHB 9 - 35 Montville HB (défaite)

Une défaite longue d'enseignements ... Les noirs et verts ont eu fort à faire contre l'équipe de Montville. Même si le score est sévère, nos lionceaux n'ont pas démérité. 
L'entame du match est à sens unique, nos joueurs ne sont pas dedans. Les consignes d'avant-match ne sont pas respectées aussi bien en attaque qu'en défense ; la communication ne passe pas. Puis miracle ! Nos joueurs ouvrent leurs oreilles et se mettent à jouer en appliquant le schéma tactique décidé au préalable. Il aura fallu attendre 15 bonnes minutes pour cela !
Malgré les encouragements des dirigeants à la pause et la répétition des consignes du départ avec quelques réglages nécessaires, au retour des vestiaires, on repart sur les mêmes bases qu'en première. Puis au fil de la deuxième mi-temps, nos actions se font plus tranchantes et notre défense se met peu à peu en place. On arrive enfin à faire jeu égal en attaque placée, mais les tirs sur le gardien adverse et sur les poteaux permettent à Montville de lancer des contre-attaques assassines. Le score est scellé.
Il reste encore du travail à fournir mais il y a des points positifs à cette défaite :
- Nous n'avons rien lâché malgré le résultat.
- Lorsque les consignes sont respectées, notre jeu s'améliore nettement.
- Les joueurs commencent à communiquer entre eux même si cela reste encore très timide.
- Nous pouvons rivaliser avec des joueurs plus grands (en taille) grâce à notre vitesse d'exécution. 
- L'équipe reste soudée même dans la tourmente.
Nul doute que dans les semaines à venir, notre équipe va s'aguerrir et ne sera pas à prendre à la légère ! Félicitations tout de même à Montville pour cette victoire. On fera beaucoup mieux au match retour !
Dominique Néel

 

U15 féminines
Championnat J2 : Bray HB 35 - 11 AMHHB (défaite)

Nous savions que cela serait compliqué après un troisième désistement dans cette équipe qui n'était pas énormément fournie quantitativement.
En attaque, nous parvenons à trouver des solutions individuelles qui nous procurent de belles occasions de tirs. Malheureusement la réussite nous fuit en ce samedi, et nos nombreux échecs au tir nous poseront un véritable problème.
Défensivement, nous sommes clairement trop gentils. Les filles ne veulent pas neutraliser leurs adversaires par peur de faire mal. Julie, notre gardienne par intérim, n'a également que peu de réussite malgré sa terrible envie d'aider ses partenaires. Etant sur tous les ballons, elle ne parvient qu'à les toucher sans les détourner.
C'est dommage car même si cette équipe de Bray nous était bien supérieure, nous avons su les mettre parfois en difficulté, notamment à la reprise de mi-temps. Il ne faut rien lâcher, ce groupe travaille 3 fois par semaine à effectif complet, nous sommes persuadés qu'il va très vite évoluer. Courage les filles, dans quelques semaines, cela sera bien mieux. N'hésitez pas à venir rejoindre ce groupe qui ne demande qu'à progresser !
Il faut noter également la très belle performance du jeune arbitre des locales, une potentielle carrière en prévision.
Victor Néel

 

U13 masculins B
Championnat J3 : GCO Bihorel 49 - 0 AMHHB (défaite)

Match difficile à encaisser pour nos lionceaux, qui semblaient perdants dans leurs têtes avant même que le match ait démarré. L'équipe de Bihorel impose rapidement son jeu, puisque nous ne lui soumettons aucune opposition. L'écart se creusant rapidement, nos jeunes baissent la tête et perdent courage. Nous sommes totalement absents défensivement durant les deux premiers tiers-temps. Offensivement, nous n'arrivons pas à mettre suffisamment d'envie dans nos trop rares attaques, face à un adversaire beaucoup plus fort. Nous repartons au vestiaire pour la seconde fois sur un score très dur (29-0).
Le discours a évidemment pour objectif de remobiliser le groupe pour le troisième tiers-temps. Cela montre quelques effets pendant les 5 premières minutes, mais le rouleau compresseur adverse se remet vite en marche et nous cédons totalement sous la pression.
Nous sommes tombés sur des adversaires bien plus forts, et le score est certes très difficile à avaler, mais il ne faut pas trop se focaliser sur ce match. Continuez à travailler dans le duel tireur/GB et sur les passes. Ce groupe à réellement un potentiel à faire sortir, et cela reste un incident de parcours.
Maxime Mombelet

 

U13 féminines
Championnat J3 : AMHHB 17 - 8 AL Déville (victoire)

Une performance en dessous de nos attentes et du niveau affiché lors des rencontres précédentes. Le match débute timidement, avec très peu d'intention offensive, mais une défense en béton qui constitue toujours notre point fort. Malgré le travail à l'entraînement, nos solutions offensives collectives peinent encore à se mettre en place en situation réelle, et nous sommes obligés d'attendre quelques minutes avant l'arrivée des premières initiatives individuelles sur le passage en un-contre-un et le tir.
Malgré leur effectif diminué, ce sont tout de même nos adversaires qui nous imposent leur rythme lent sur le reste du match, et nous nous laissons un peu endormir. Nos solutions offensives nous viennent de notre côté gauche, malgré la défense très rugueuse d'une joueuse de Déville souvent en retard. Mais globalement notre attaque est assez molle, tant de manière placée qu'en montée de balle, où nous faisons de mauvais choix de passes. Les adversaires sont malgré tout moins endormies et profitent de nos erreurs pour lancer des contre-attaques fructueuses, leur permettant de réduire de score.
Ce match n'était pas le nôtre, et doit être considéré comme un minuscule écart dans notre parcours. De nombreux éléments sont intervenus pour amoindrir notre performance, dont les blessures de chacune et les difficultés arbitrales rencontrées par nos nouveaux JAJ, mais il faudra tout de même montrer plus d'énergie dans nos prochaines rencontres si l'on veut conserver notre première place. Néanmoins la victoire est là, et il est certain que le repos à venir nous fera le plus grand bien !
Edouard Néel

 

U11 masculins
Championnat J3 : AMHHB 22 - 4 HBC Brotonne Le Trait (victoire)

Match durant lequel nous avons joué en supériorité numérique toute la partie, malgré la proposition faite au dirigeant adverse de lui prêter quelques joueurs. Notre défense tout-terrain du premier tiers-temps nous permet de récupérer énormément de ballons, mais nous avons beaucoup d'échec au tir. Nous n'encaissons cependant aucun but.
Les récupérations se font beaucoup plus rares dans la seconde période avec notre défense 2/3, et nos montées de balle rapide se font trop souvent intercepter par manque d'application dans nos passes.
Ce problème de précision des passes se règle enfin dans la troisième période, et nos tirs finissent au fond des filets. Nous nous satisfaisons de voir que de plus en plus de joueurs prennent les tirs en matchs et marquent, ce qui élargit nos solutions offensives. Dans l’ensemble, des progrès apparaissent, même s'il est difficile de constater une progression franche sur ce type de rencontre. J'attends maintenant plus de sérieux aux entraînements, car le groupe dégage un gros potentiel qui mérite de l'investissement.
Maxime Mombelet

 

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

|

© 2017 Association Malaunay Le Houme Handball, créé avec Wix. Tous droits réservés.